Re...
D'abord merci à Zedstar pour son accueil
Ensuite pour donner un avis sur les challenges, il est vrai que certains pourraient être fermés. Effectivement, certains fonctionnant par période: genre "Marseille-Carthage", les fenêtres se ferment. Les fortes zones de vent vont s'aténuer et se stabiliser dans des vents courants. La Méditérrannée se joue sur la période hivernale en gros!
Le Emden-Rostock reste intéressant: coincé dans une zone de vents tournants, avec des zones de conflits entre les dépressions Mer du Nord et Mer Baltique, ça peut peut-être encore fonctionner je pense.
Le Record de l'Atlantique dépend essentiellement de l'anticyclone des Açores, donc totalement aléatoire

: faut choper les bons vents Sud-Ouest et prendre la bonne queue de dorsale... Ca peut encore fonctionner jusqu'au début de l'été peut-être et encore.
Quant au Trophée Jules Verne, ben y a rien a dire: on peut partir dans la bonne fenêtre mais se coincer dans le pot au noir d'abord et le sud ensuite pas toujours évident au Sud de la Tasmanie. Et je parle même pas de la remontée qui est toujours une vraie galère... Là encore totalement alétoire. Je ne saurai quoi dire..
Mais y a peut-être des challenges à faire aux extrêmes: style dans les vents polaires ou dans l'Océan Austral sans limite des glaces.
Enfin, je dis ça, j'ai rien dit
Bonne soirée à tous
LysNoir