Sur les traces de Moitessier (ou presque)

Modérateurs : Admin anglais, Admin bis, fred

Avatar de l’utilisateur
Scratina
Joueur
Messages : 267
Inscription : 02 oct. 2016 11:08
Contact :

Re: Sur les traces de Moitessier (ou presque)

Message par Scratina » 02 janv. 2017 20:14

Maki a dit :

" un ptit air de cornemuse, un bagad...
ça sent la mer, le goémon, les odeurs de marées basse, les genêts, les ajoncs, la tourbe, la bretagne et l'irlande terres d'espoir et de légendes, de sons qui exaltent les émotions et font dresser les poils sur les bras "

C'est beau ! J'entends le bruit des vagues et le cri des mouettes Image
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Avatar de l’utilisateur
mAKi
Administrateur
Messages : 1204
Inscription : 16 juil. 2015 13:49
Localisation : Bretagne sud
Contact :

Re: Sur les traces de Moitessier (ou presque)

Message par mAKi » 04 janv. 2017 09:04

au nord c'était les cor...la verte Erin
vers 13h je croiserai au large de la Chaussée des Géants où je suis allée pour de la vraie il y a...40 ans déjà :o
Image
je me souviens surtout du ciel bas, gris et moche, de l'ambiance très "spéciale" qui régnait alors en Irlande du nord, à Derry et Belfast notamment :?

pendant ce temps là, loin là-bas sous d'autres latitudes, d'autres géants des mers livrent de farouches batailles contre toutes les adversités, que ce soit Enda O'Coinnen ou Alan Roura...

- "Bonjour à tous, une belle journée de bataille, de rage et de tristesse pour moi.
La dépression est arrivée et petit à petit, le vent n'a fait que monter. Je venais de rentrer à l'intérieur pour me faire un plat bien chaud, affalé dans mon pouf à billes. Le vent était d'environ 30 noeuds et d’un coup le bateau s'est arrêté net. J'ai entendu un gros crac, je suis sorti et vu le safran tribord flotter à l'arrière du bateau, les traces d’un gros choc était visible : c’était bien un OFNI.
L'envie de pleurer, de crier, mais avant tout, il fallait voir les dégâts. L'eau a commencé à monter à hauteur de mes pieds, puis de mollets. J'ai vite compris que le temps pressait. Il fallait que je largue la bague de safran encastrée dans la coque. J'ai donc mis, tant bien que mal, le bateau sur « une patte », à la cape, couché, pour éviter que l’eau ne rentre trop. Le vent était déjà monté et avait atteint les 40/45 noeuds. La mer était forte, environ 6 mètres de houle, difficile à dire. J'ai essayé avec les moyens du bord de boucher la voie d'eau. Mais impossible, la mer était trop grosse et c’était surtout trop dangereux de faire juste quelque chose de provisoire. En l'espace de 10 minutes j'avais rempli l'arrière de mon bateau.
Je coulais petit à petit. L'eau a commencé à s'infiltrer partout où elle pouvait. Y compris dans la cellule de vie. Le temps presse et je n'ai alors pas d'autre solution que de boucher en priorité la voie d’eau, avant de penser au reste. Le bateau était très instable, j’ai donc pris la décision d'affaler la grand voile pour laisser mon J3 à contre, la quille sous le vent afin de vraiment le coucher.
La seule solution était de mettre en place le safran de secours, mais dans 45 noeuds c'était du suicide. Mais c'était ma dernière chance pour sauver le bateau, je ne comptais pas rester à le regarder prendre l'eau et s'engloutir petit à petit. Le safran dans la main, le harnais de montagne à poste, un bout de bout et il ne restait qu’à espérer que ma bonne étoile soit toujours avec moi.
J'ai jeté le safran à l'eau puis l'ai tiré par le bout pour l'amener entre deux vagues et l'encastrer dans son logement. Mais il a fallu se suspendre au cul du bateau pour l’aider, attaché et pendu à 5 mètres au-dessus de l’eau. J'avais peu de chance d'y arriver. Mais après 30 minutes de rage, de pleurs et d'envie de sauver la Bigoudène, j'ai fini par réussir à le mettre en place.
J'ai ensuite pris le temps de bien remonter le système de barre pour pouvoir reprendre ma route au plus vite et aller chercher le petit temps pour finir des réparations plus définitives.
L'embase en fond de coque a pris un coup par contre, je vais devoir faire de la colle. Quand le safran s'est arraché il na pas fait semblant, ça a arraché les joints qui rendaient le tout étanche. Pour le moment, je prends encore un peu l'eau, mais beaucoup moins. Alors j'ai découpé un sac étanche que j’ai enroulé autour de la mèche et du socle avec un lashing. Je ferai mieux quand je serai sur l'autre bord, dans moins de mer.
L'eau a fait un carnage à l'intérieur, elle a englouti tous les sacs du bateau. Je n'ai plus un seul habit sec, tout est trempé : outils, pharmacie, tout ce qu'il y a dans le bateau. Par chance, le sac avec les ordinateurs de spare est le seul à être intact. Heureusement, car l'ordi de bord principal n'a pas aimé les 50 centimètres d'eau dans le bateau !… Je vais faire le tour de mon système électronique pour évaluer les dégâts collatéraux.
Je suis très triste car la course avec les autres est terminée, je dois prende le temps de bien réparer pour ramener le bateau à bon port, aux Sables d’Olonne. L'aventure continue, je ne lâcherai jamais. Si j'ai réussi à mettre un safran dans de telles conditions, je dois être assez fou pour finir le tour ! Je suis en sang, le coude, les mains, je me suis coupé de partout et je suis vraiment très fatigué. Mais j'ai le sentiment d'avoir encore franchi un cap, de savoir garder son calme dans ce genre de situation, où de toute façon tu n'as qu’une seule chance.
La météo ne m'aidera pas avant deux jours, je vais devoir faire avec, je n'ai pas le choix. Je vais essayer de rester assez Nord pour prendre le vent faible au plus vite. Si je vois que je n'arrive pas à faire de réparation propre, je m'abriterai au Horn, pour être sur de pouvoir remonter l'Atlantique sans trop de problème !
Pour le moment, je vais prendre le temps de me reposer et manger. Le moral est toujours là, même si la course ne sera plus la même."


sacrés bonhommes! Image
plus tard il sera trop tard, notre vie c'est maintenant

Avatar de l’utilisateur
antoine13300LLH
Joueur
Messages : 504
Inscription : 20 août 2015 16:42
Contact :

Re: Sur les traces de Moitessier (ou presque)

Message par antoine13300LLH » 04 janv. 2017 14:58

Yes, sacré mec !

Mais dis donc, il avait une bigoudène avec lui ? Normalement c'est un truc en solitaire le VG ?

Tiens marraine, en faisant du rangement à la maison j'ai retrouvé une photo de toi petite fille. T'es trop mignonne :oops:


Image

Avatar de l’utilisateur
mAKi
Administrateur
Messages : 1204
Inscription : 16 juil. 2015 13:49
Localisation : Bretagne sud
Contact :

Re: Sur les traces de Moitessier (ou presque)

Message par mAKi » 04 janv. 2017 19:08

ta reine, ta reine :roll:

c'est vrai que ça me ressemble quand j'étais petite...
Image

ben oui c'est moi qui dessine
le dessin dont tu parles qui doit être celui des kerguelen et non les malouines date du VG 2012, j'en ai gardé quelques autres en stock
plus tard il sera trop tard, notre vie c'est maintenant

Avatar de l’utilisateur
antoine13300LLH
Joueur
Messages : 504
Inscription : 20 août 2015 16:42
Contact :

Re: Sur les traces de Moitessier (ou presque)

Message par antoine13300LLH » 04 janv. 2017 21:12

C'est dingue, t'es pas une kiche (enfin si la mienne !), t'es pas une reine (enfin si la mienne !), t'es juste une artiste avec un incroyable talent ... j'en reviens pas !
T'as déjà exposé tes toiles ?

Avatar de l’utilisateur
mAKi
Administrateur
Messages : 1204
Inscription : 16 juil. 2015 13:49
Localisation : Bretagne sud
Contact :

Re: Sur les traces de Moitessier (ou presque)

Message par mAKi » 04 janv. 2017 22:23

:lol:
t'es pas du sud pour rien toi
y a pas une sardine aussi qui remplit tout ton Salon de Provence ? :lol:

pis j'sais pas dessiner ni peindre, j'sais juste me servir de paint pour mettre des couleurs à des idées qui me passent parfois par la tête
plus tard il sera trop tard, notre vie c'est maintenant

Avatar de l’utilisateur
antoine13300LLH
Joueur
Messages : 504
Inscription : 20 août 2015 16:42
Contact :

Re: Sur les traces de Moitessier (ou presque)

Message par antoine13300LLH » 05 janv. 2017 21:08

L'art n'a rien à voir avec la technique, il y a des quantités de musiciens géniaux qui ne connaissent rien au solfège.
L'art c'est procurer aux autres du plaisir et/ou de l'émotion.
Donc l'art c'est de l'amour ou l'inverse, en tout cas les 2 sont très proches ...

Je te dis juste que tes dessins me procurent du plaisir et de l'émotion ... et si c'est le cas pour moi çà doit aussi l'être pour d'autres ... c'est pas une raison pour être infidèle !

Le hic c'est que tu ne crois pas dans tes talents ... j'ai la même à la maison !

Bizes Valoche.

Avatar de l’utilisateur
mAKi
Administrateur
Messages : 1204
Inscription : 16 juil. 2015 13:49
Localisation : Bretagne sud
Contact :

Re: Sur les traces de Moitessier (ou presque)

Message par mAKi » 07 janv. 2017 10:15

oups, il m'avait échappé ce message là...chais pas quoi dire...merci :oops:

bon trêve de violon, irlandais bien sûr...
surtout que là bas ça s'appelle un... fiddle
c'est marrant non? :lol:

Image

j'ai fini mon tour de l'île, je suis rentrée hier soir dormir au phare du Créac'h
plus tard il sera trop tard, notre vie c'est maintenant

Avatar de l’utilisateur
antoine13300LLH
Joueur
Messages : 504
Inscription : 20 août 2015 16:42
Contact :

Re: Sur les traces de Moitessier (ou presque)

Message par antoine13300LLH » 07 janv. 2017 18:03

Dis ou ne dis rien, mais continues à dessiner et surtout conserves précieusement tout ce que tu fais (y compris celui juste au dessus). Bisous.

Avatar de l’utilisateur
mAKi
Administrateur
Messages : 1204
Inscription : 16 juil. 2015 13:49
Localisation : Bretagne sud
Contact :

Re: Sur les traces de Moitessier (ou presque)

Message par mAKi » 07 janv. 2017 18:37

ben c'est pas un dessin, c'est moi en vrai :P
c'était dans le jardin de mon grand-père à mousterlin
j'avais 7 ans et déjà mon air de bourrique têtue et obstinée...

:roll:
plus tard il sera trop tard, notre vie c'est maintenant

Répondre

Revenir à « VG »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités