coupure électrique du serveur prévue mardi 5 décembre matin

Modérateur : Admin bis

blzblz
développeur

coupure électrique du serveur prévue mardi 5 décembre matin

Message par blzblz » 28 nov. 2017 19:07

Bonjour;

J'apprends aujourd'hui qu'il y aura sans doute une coupure électrique chez notre hébergeur le mardi 5 décembre 2017 le matin. Cela arrivera à priori vers 09h00 et durera environ 1/2 heure.
La date et surtout l'horaire sont encore à confirmer.

Ce sera la deuxième coupure électrique cette année, la première le 29 mars avait duré environ 2h30 au lieu de la demie heure annoncée, mais j'aurais sans doute dû me déplacer sur place pour aider et surveiller un rebranchement plus hatif.

Notre hébergeur associatif (http://www.tetaneutral.net) garde toute notre confiance pour son travail de qualité.

Une solution pour ne pas être touché par ces quelques petites coupures électriques qui ont lieu une ou deux fois par an serait de placer un onduleur sur l'alimentation électrique du serveur. Notre hébergeur est d'accord mais trouve que c'est de l'argent mal placé (mais il ne s'est sans doute jamais trouvé dans une lutte à la minute en tête de course... :) ).

Un onduleur coûte une certaine somme d'argent, environ 100 euros pour tenir peut-être une demi heure, environ 300 euros pour tenir sans doute plus d'une heure.

S'il y a un expert des onduleurs dans la salle, le serveur consommant environ 50 W, combien de temps assureraient les différents onduleurs sur cette page:
https://www.ldlc.com/informatique/perip ... eur/c4648/
en sachant que comme d'habitude, les performances annoncées sont souvent au-dessus des performances réelles :)

Grâce aux dons des pachas, certains très généreux, merci encore à eux, les comptes de regattagame ne se portent pas trop mal et un tel investissement pourrait être envisageable, la décision reviendra à l'équipe des administrateurs, mais votre avis sera toujours intéressant.
Pour ma part, ces coupures sont toujours stressantes dans le sens où il faut choisir entre ne rien faire ou essayer de replacer les bateaux tant bien que mal. Même si cela arrive très rarement, je n'ose imaginer une coupure électrique à 1/2 heure de l'arrivée d'une course importante comme la route du rhum ou autre où plusieurs bateaux seraient au coude à coude en tête de course, le plaisir du jeu et l'investissement en temps seraient remplacés par la frustration d'une technique défaillante (pléonasme)... :)

Nous allons avoir des vacances entre l'arrivée de la Croisière Jaune et le départ de la LLR prévue le 6 décembre. Nous pensions avancer un peu le départ de la LLR, mais vu cette coupure électrique prévue, ce n'est pas une bonne idée.
Il restera à gérer les bateaux en cours sur le challenge Jules Verne, il y en a quelques-uns.
Je tacherai de prendre leur positions futures le 5 décembre à 08h00 et je tacherai de les replacer là où ils auraient dû être sans la coupure, après la coupure.
Les bateaux sur les autres challenges ne seront pas pris en compte, toutes nos excuses et merci toujours pour votre confiance.

Albatros67
Joueur

Re: coupure électrique du serveur prévue mardi 5 décembre ma

Message par Albatros67 » 29 nov. 2017 11:56

Bonjour,

Je ne connais pas le DC de Tetaneutral, mais ayant été par le passé responsable d'un DC de tests dans mon entreprise, ce dernier possède des onduleurs et des GE (Groupes Electrogènes), ces derniers se déclenchent en général 30 minutes après que les onduleurs aient pallié la coupure d'électricité. De ce que j'ai rapidement lu sur la coupure à venir, ils comptent mettre sur l'onduleur le routeur et le commutateur principal, s'ils ont donc des onduleurs et peut-être des GE derrière, ont-ils un service à proposer pour ceux que cela intéressé concernant les serveurs ?

Dans un DC, je vois mal rajouter des onduleurs particuliers pour les serveurs qui le souhaiteraient, cela deviendrait vite ingérable au niveau occupation des baies et des allées froides et chaudes pour la clim.

Donc, la question, c'est de savoir s'ils ont ce type de service et sinon si c'est réellement utile pour regattagame qui comporte une communauté beaucoup plus amicale que VR par exemple. :D

Benoitsuomi60
Joueur

Message par Benoitsuomi60 » 29 nov. 2017 13:20

Albatros67 a écrit :Bonjour,

Donc, la question, c'est de savoir s'ils ont ce type de service et sinon si c'est réellement utile pour regattagame qui comporte une communauté beaucoup plus amicale que VR par exemple. :D
Sans aucun doute :!:
Je pense sincèrement que ce n'est pas un investissement utile :P
Pour le challenge Jules Verne, ils ne doivent pas être à 2h½ près :?: :!: ;) :lol:
Je vous autorise à prendre 100€ dans la caisse de l'association, mais uniquement pour vous payer tous les trois une partie d'un gueuleton pour Noël qui serait très largement mérité :!: ;) :lol: :lol: :lol:

Benoitsuomi60
Joueur

Message par Benoitsuomi60 » 29 nov. 2017 13:21

Albatros67 a écrit :Bonjour,

Sans aucun doute :!:
Je pense sincèrement que ce n'est pas un investissement utile :P
Pour le challenge Jules Verne, ils ne doivent pas être à 2h½ près :?: :!: ;) :lol:
Je vous autorise à prendre 100€ dans la caisse de l'association, mais uniquement pour vous payer tous les trois une partie d'un gueuleton pour Noël qui serait très largement mérité :!: ;) :lol: :lol: :lol:
Et je pense que nous sommes nombreux à avoir la même opinion :!:

antoine13300LLH
Joueur

Message par antoine13300LLH » 29 nov. 2017 16:33

Benoitsuomi60 a écrit : Je vous autorise à prendre 100€ dans la caisse de l'association, mais uniquement pour vous payer tous les trois une partie d'un gueuleton pour Noël qui serait très largement mérité :!: ;) :lol: :lol: :lol:
Et je pense que nous sommes nombreux à avoir la même opinion :!:
Bien dit Benoit, entièrement d'accord !
Compte tenu de l'esprit associatif du jeu il me semble qu'en cas de dépense exceptionnelle on peut faire un appel au don ... 100 euros c'est 100 x 1 euro ... sur l'aspect technique je n'ai aucun avis, je n'y connais rien là dedans ... mais si tout le monde sait qu'une coupure est prévue pour 1 heure il suffit de mettre des progs pour 1 heure ... il faut juste éviter la coupure entre 6h30 et 8h ... et pour les programmeurs de 9h :roll: exceptionnellement je me lèverai plus tôt :lol:

paretxemple
Joueur

Message par paretxemple » 29 nov. 2017 19:06

hello, d'accord avec tous.

si notre hébergeur accepte un onduleur dans sa baie et là, comme Albatros je suis septique, j'ai un onduleur neuf :http://www.onduleurs.fr/product_info.ph ... -230U.html qui tiendrait 58mn pour nos 50w, j'en fais dons pour le jeu. un peu juste pour la semaine prochaine mais pour plus tard, il faut l'envoyer ou ???

je te mets mon tel en message privé.
Bonne soirée à toutes et tous :) :) :) :)

caronmur
Joueur

Message par caronmur » 29 nov. 2017 20:11

bonsoir
comme plusieurs l'ont déjà dit moi aussi je pense que ce n'est pas un investissement utile
RegattaGame est convivial et si on sait qu'une coupure va se produire on attendra qu'elle passe
c'est moins rageant que sur d'autres plateformes comme VR où il y avait des pannes mais nous n'étions pas au courant (jeu de mot)

pour revenir sur la proposition très sympa et généreuse de paretxemple la doc technique annonce pour 50W un secours de 56 minutes, si la charge est un peu plus élevée que 50W la durée sera réduite et si en plus la coupure dure 2h30 comme la dernière fois cela ne servira à rien

bonne soirée

blzblz
développeur

Message par blzblz » 30 nov. 2017 01:53

Bonsoir;

La coupure prévue du 5 décembre est annulée.
La date du report n'est pas fixée, nous vous tiendrons au courant avant bien évidemment.

Mes excuses pour mes messages trop longs, nous tenons à ce que les informations circulent.
Merci à tous pour la bonne humeur générale :!:
Pour casser la cagnote de RG, nous devons absolument organiser une réunion annuellle pour se rencontrer, merci à wineblood qui les assure plusieurs fois par an sans casse... ;)

Merci beaucoup à paretxemple pour sa proposition de don, c'est très généreux, il faut calculer si le prix de l'envoi vaut le coup / acheter sur place, je n'arrive pas à faire fonctionner colissimo ce soir, 5 kg = Veuillez saisir une valeur valide. Les valeurs à saisir sont des nombres entiers.. .... ? :shock: :?: :o

Je crois que j'ai un peu ennuyé notre hébergeur avec mes petits problèmes de bateaux :(

Mon, le notre (rg), et le votre, problème, est d'assurer une équité, nous essayons de l'assurer en interne, il faut ensuite négocier avec les entités qui connecte le serveur au www.

Ces coupures sont très rares et nous avons pour l'instant tout fait (manuellement) pour qu'un semblant d'équité soit respecté (non 2 heures perdues sur le JV ne sont pas négilgeables, et je crois d'ailleurs que caronmur qui a le record a bien été pris en charge lors de la coupure du printemps dernier)

Replacer manuellement les bateaux après une coupure est faisable, ça s'est fait et ça se fera, lorsqu'il y en a 20 ça va, 200 ce n'est plus possible.
Une solution serait de créer une moulinette replaçant correctement les bateaux après la coupure en fonction du temps selon leurs progs / wp, nous devrions le faire.
Une alternative serait de mettre un onduleur sur l'alimentation du serveur, mais une coupure peut durer plus que la capacité d'un onduleur, d'où l'intérêt de la première solution.
Notre hébergeur n'est pas forcément contre accepeter un onduleur, mais il me semble dubitatif sur son intérêt.

Pour toute votre information:
- regattagame est une association de bénévoles passionés, nous nous démenons pour offrir un jeu ludique (...) et convivial

- notre hébergeur (je suis responsable de ce choix, on peut très bien en discuter) est une association de bénévoles passionés et ultra compétents, ils se démenent pour faire passer Internet

- le serveur est celui là:
http://www.01net.com/tests/test-intel-n ... -5497.html
Small is beautiful, nous pourrions (? il faut payer) avoir un super rack 2U multi Xéons 57 coeurs, mais pour quel usage ? Nous essayons de dimensionner les moyens avec les besoins et les sous, Nestor (le serveur) = 1000 euros environs + 10 euros mensuel d'hébergement assure pour l'instant nos dérives.

- notre hébergeur tetaneutral.net est une association de personnnes très (et plus) compétentes, qui dispose d'un local au sein du data center TLS00, émanation de l'opérateur telecom fullsave https://www.fullsave.com/

- participer à une association permet entre autre de pouvoir proposer des idées, plutôt que de remplir des formulaires clients....

- le local et l'association sont ouverts aux propositions, formellement il n'y a pas de baies, mais physiquement il y a des étagères, il fait très chaud là-bas l'été, et ça carbure tous les jours pour imaginer, évenutellement répondre efficacement aux ddos, merci toujours encore à eux

Résumé:
1 ou 2 coupures par an..
ttn, notre hébergeur actuel fait un très beau tavail, et nous profitons accessoirement de ses tarifs légers
rg fait ce qu'il peut pour gérer les rares interruptions de notre hébergeur
pour perdurer, l'asso rg a besoin aussi de petites mains compétentes, si les mots "admin sys", "Debian" et "GNU Linux" vous sont familiers, vous pourriez alors participer :?: :!:

blzblz
développeur

Message par blzblz » 12 déc. 2017 18:41

Bonjour,

La date du report de la coupure du 5 décembre n'est toujours pas fixée, il y aura assurément une coupure dans le futur mais quand, dans un mois, un an ou 10 ans ?

Vous serez bien sûr tenu au courant avant, dans le cas où ce sera une coupure prévue.

Après réflexion, et en remerciant encore paretxemple pour sa proposition de léguer un onduleur, il nous semble préférable de ne rien faire :)
Les coupures sont très rares, notre hébergeur n'est pas forcément favorable à encombrer son local avec un nouvel appareil, un onduleur nécessite une petite maintenance (contrôle régulier de l'état de la batterie) et ne pourra pas forcément tenir le temps d'une coupure, bref le rapport soucis / service n'est pas vraiment favorable.

Dans le cas d'une coupure prévue à l'avance, nous appliquerons sans doute la procédure suivante:
- arrêt du moteur une ité ou deux avant le début de la coupure pour une durée de 1 heure de plus par rapport à la durée prévue de la coupure
- arrêt du serveur et/ou du réseau
- maintenance
- remise sous tension et/ou sur le réseau du serveur
- si l'heure de remise en marche est avant l'heure prévue, le moteur restera à l'arrêt
- à l'heure prévue: remise en route du moteur
- si l'heure de remise en marche est postérieure à la l'heure prévue, remise en route du moteur dès la reprise

Ainsi, si la durée de la coupure est respectée, chacun pourra faire ses programmations en en tenant compte.
Si malheureusement la coupure durera plus d'une heure que prévue, les premières programmations après la reprise risquent de ne pas être prises en compte...

Ces coupures sont très rares, merci ecore à notre hébergeur, nous souhaiterions ne plus jamais avoir à faire de replacement qui peuvent toujours être source de défaut d'équité. Si une coupure durerait plus que prévue, cela sera alors considéré comme fortune de mer.

Une excéption sera faite pour le challenge Jules Verne: les bateaux ne seront pas replacés mais le temps de la coupure sera retranché au temps total.

Vous pouvez toujours faire vos remarques sur la procédure proposée, il n'y a pas de solution idéale et nous essayons d'assurer un service optimal, merci toujours pour votre confiance et... votre bonne humeur :!: :)

Répondre

Revenir à « Les News »