Page 1 sur 1

La courbe de poursuite de Pierre Bouguer

Publié : 19 sept. 2021 16:41
par zedstar
Un peu de stratégie :lol:

La courbe de poursuite est issue du traité de Pierre Bouguer (1732), mathématicien, physicien, géodésiste et hydrographe français, célèbre pour son rapport de 1749 Détermination de la Figure de la Terre

Image

En résumé: comment intercepter ou dépasser un navire en déplacement. La mauvaise méthode : viser le navire sans prendre en compte sa vitesse Aujourd'hui on appelle ça la courbe du chien https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_du_chien :lol:

Image

En cette journée du patrimoine on peut s'intéresser à ce brillant scientifique membre de l'académie des sciences, qui a sa statue sur le port du Croisic.

Image

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bouguer

Welcome au bar ;)

Re: La courbe de poursuite de Pierre Bouguer

Publié : 19 sept. 2021 23:23
par limelight
Au cours de mes anciennes régates j'ai eu le plaisir d'observer des courbes de poursuites par certains de mes compétiteurs. On avait des courses 2 fois par an dans la baie de Western Port (à l'est de Melbourne), et une des marques est une bouée rouge qui sappelle SP (Sandy Point) et où le courant peut atteindre 3 ou 4 noeuds. Venant de la bouée JauneNoirJaune No 77 à l'est, j'avais pris soin de regarder le transit entre SP et un abre sur la terre opposée et Taipan (notre bateau) pointait vers le nord-est plus que est mais au moins l'arbre restait bien derrière la bouée SP, un autre compétiteur marcha directement vers SP... mais le courant l'emportait vers le sud et il décrivit une jolie courbe de poursuite jusqu'au moment où il a été obliger de virer de bord et remonter, lentement, tout le terrain qu'il avait perdu. Moi et mes copains nous avions bien ri ce jour là en le regardant.

Mais il faut bien avouer que je me suis fait prendre au même piège auparavant. On n'apprend qu'en faisant des erreurs, il faut juste s'en rappeler pour ne pas les répèter. :mrgreen: