Franklin et l'apéro plombé

Modérateur : Admin bis

Avatar de l’utilisateur
zedstar
Joueur
Messages : 451
Inscription : 23 févr. 2016 14:24
Contact :

Franklin et l'apéro plombé

Message par zedstar » 05 avr. 2023 21:32

Connaissez vous l'expédition plombée de Franklin (1845-1846) ?

A 59 ans cette expédition doit être la dernière de l'Amiral britannique à la recherche d'un passage Nord dans l'Arctique, style le parcours de la frozen. Pour ça il a deux formidables bateaux, l'Erebus et le Terror qui ont déjà fait leurs armes en Antarctique dans une belle expédition menée par James Ross (1839-1843), Mont Erebus, mer de Ross, ça parle aux géographes. Les bateaux on été un peu modernisés, moteur à vapeur auxiliaire, blindage acier pour la glace.

Franklin et son équipage de 128 hommes ne sont jamais revenus. On a retrouvé des messages sous des caims (tas de cailloux ancêtres du sms) mais pas d'info sur la cause de l'échec.

Dans les années 1980, l'examen des tombes retrouvées sur des cailloux isolés a révélé plusieurs causes de décès, pneumonie, tuberculose aggravées par une intoxication au plomb, le saturnisme. Plomb servant à l'époque à sertir les boites de conserves.

Les épaves des deux bateaux ont été retrouvées en faible profondeur en 2014 et 2016.

La marine anglaise était à l'époque particulièrement attentive à la santé des équipages, pour le scorbut, manque de vitamine qui fait tomber les dents, du citron, pour les maladies tropicales comme le paludisme, de la quinine. Pour faire passer le gout acide ou amer, on mélangeait avec l'alcool du bord, un distillat de baies de genévrier communément appelé Gin. Gin Fizz, Gin Tonic viennent de là.

Pas de recette magique pour le plomb :geek:

Répondre

Revenir à « Le Bar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité