LLR18

Modérateurs : Admin anglais, Admin bis, fred

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3016
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

LLR18

Message par blzblz » 30 juin 2018 14:50

C'est parti pour le tour du monde sans escale en Nicholson 32 !

Pour essayer de coller à la course réelle (GGR) il y a onze portes à franchir:
Porte 1: Lanzarote (Canaries)
Porte 2: Îles du Prince Edouard à laisser à tribord
Porte 3: Îles Crozet à laisser à tribord
Porte 4: Îles Kerguelen à laisser à tribord
Porte 5: limite sud à 45° Sud au niveau du Cap Leeuwin
Porte 6: Storm Bay (Hobart)
Porte 7: Snares Islands à laisser à tribord
Porte 8: Bounty Islands à laisser à tribord
Porte 9: limite sud à 46° Sud dans le Pacifique occidental
Porte 10: limite sud à 46° Sud dans le Pacifique central
Porte 11: cap Horn à laisser à babord

Ce serait trop long de charger les vents sur toute la zone de la course avec des cases de 0,25°. La zone des vents sera donc progressivement décalée au fur et à mesure de l'avancement de la course.
Si vous constatez que la zone des vents n'est pas assez étendue pour naviguer ou estimer votre progression, merci de le signaler ici afin que nous l'adaptions.
Pour avoir une vue générale des vents sur tout le parcours, regardez sur le challenge Jules Verne (cases de 1° au lieu de 0,25° sur la LLR).

Attention ! Comme signalé lors de l'étape de qualification 3, l'ordre et les couleurs des voiles Spi Léger et Spi Lourd sont inversés dans le tableau des polaires, par rapport à tous les autres bateaux. Nous aurions dû profiter de la dernière étape de qualification pour rétablir cet ordre et le valider. Nous avons oublié de le faire, et ce n'est pas une bonne idée de faire des changements important la veille d'un départ. Cet ordre "inversé" sera donc conservé tel quel, ayez-en donc bien conscience !

L'étape de qualification 3 avait soulevé un petit problème au passage de l'antiméridien (infranchissable sur des cases de 0,25°), ce problème sera solutioné d'ici à ce que nous atteignons cette longitude, merci de le rappeler si nous n'avons rien fait d'ici là.

La position des portes sera peut-être légèrement modifiée avant le départ demain soir, et le comité de course se réserve le droit de faire quelques adaptations de parcours en cours de course afin de coller au mieux à la course réelle. Si modifications il y a, vous en serez informés suffisament à l'avance dans cette section du forum et dans les news de la course.

Le coefficient de cette course est fixé pour commencer à 4, mais il est probable qu'après délibération du comité de course il passe à 5.

Pour coller à l'esprit "old school" de la GGR, et comme précédemment sur la RG2B, tout "outil externe" au jeu type routeur zezo ou table à carte vrtool est interdit. Nous n'avons aucun moyen de contrôler, mais nous comptons sur le fair-play et la bonne ambiance règnant sur regattagame pour que chacun respecte ce choix.

Cette course va être longue, très longue, la plus longue jamais courue ici, plusieurs centaines de jours, bon courage à tous :!: ;)

Tous nos encouragements à Loïc Lepage et son Nicholson 32 LaaLand qui participe à la GGR. Graĉe aux dons des pachas, une petite donation de l'association lui a été faite pour boucler son budget, et ainsi le nom "regattagame" inscrit sur sa coque va faire le tour du monde :!:

Une très bonne course à tous les fous qui s'engageront sur ce défi hors norme :!:


La Longue Route 2018

Départ: Les Sables d Olonne
11 portes, voir le détail sur le forum
Arrivée: Les Sables d Olonne

Pour respecter l'esprit "rustique" de la GGR, l'utilisation d'outils externe au jeu est interdite sur cette course, merci d'avance pour votre fair-play.

Départ dimanche 1er juillet 2018, 20h00

Image

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3016
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: LLR18

Message par blzblz » 09 juil. 2018 10:12

Semaine 1:

Golfe de Gascogne au près, quelques téméraires ont tenté une ouverture par le nord, d'autres par le sud, finalement c'est la voie centrale qui s'en est le mieux sortie.
On a retrouvé du portant après le cap Finistère; kerbisou, Stakk GD et ernol Danfers mènent la danse, mais les écarts ne sont pas bien importants: on retrouve plus de 20 bateaux dans 1° de latitude.

Image

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3016
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: LLR18

Message par blzblz » 15 juil. 2018 22:53

Semaine 2

Descente le long du Portugal et du Maroc en s'accélerant avec du portant à 20, puis 25 et maintenant presque 30 noeuds. Les options ne sont pas légion mais certains jouent habilement et grattent quelques places. Le quator de tête Stakk GD, kerbisou, ernol Danfers et Dani1290 FV-R n'a pas l'air de vouloir se faire rattraper et conserve voire augmente un peu son avance.
Profitons bien de ce bon vent encore quelques jours car on risque de ne pas le revoir avant l'Atlantique Sud. Dans une semaine il faudra faire le choix entre raser la cote africaine avec des vents un peu contrariants ou bien s'éloigner du bord au risque de rencontrer de jolis trous d'air :)
Loic Lepage sur son Nicholson 32 dans la course réelle est sensiblement à la même latitude que le gros de la flotte, bien qu'un poil plus à l'Ouest, ce qui montre que les polaires concoctées par Stakk GD se révèlent assez réalistes.
Pas d'affollement, le classement va sans doute devenir un peu fantaisiste dans la descente de l'Atlantique car il est maintenant calculé en fonction de la distance à la porte 2 (Île du Prince Edouard) située relativement loin.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
wineblood
Joueur
Messages : 2450
Inscription : 04 oct. 2014 00:25
Contact :

Re: LLR18

Message par wineblood » 22 juil. 2018 21:48

Des nouvelles de Loïc Lepage:

Très chers donateurs, chers soutiens de l'aventure de Loïc autour du monde,



voici maintenant une vingtaine de jours que Loïc a quitté les Sables d'Olonne et qu'il a entrepris tranquillement sa "longue route".

Nous allons essayer de vous envoyer régulièrement des nouvelles tout au long du périple mais sachez que vous pouvez suivre au jour le jour l'avancée des skippers directement sur le site de la goldenglobe race http://goldengloberace.com/fr/livetracker/
Vous pouvez aussi écouter l'appel hedomadaire de Loïc et lire ses textos sur sa page https://goldengloberace.com/fr/skipper/loic-lepage/ ou sur sa page facebook.https://www.facebook.com/profile.php?id=100011002831167

Après que Laaland ait été mis à l'eau le 16 mai à Vannes, on peut dire que l'aventure a commencé en direction de l'Angleterre. Le 5 juin à 8h, Loïc partait du Crouesty et arrivait 2 jours après dans le port tranquille de Falmouth. Il est accueilli par Ertan Beskardes, premier concurrent de la Golden Globe à être sur place. Une amitié naît entre les deux marins. Deux hommes simples et généreux avec la passion de la mer en commun.
Les concurrents arrivent les uns après les autres dans le petit port de Cornouailles puis ce sont l'équipe organisatrice, les médias, les officiels... Et à partir de là, un programme dense et soutenu les attendent jusqu'au jour du grand départ: Debrief de sécurité, conférences de presse, repas mondains et conviviaux... Programme interrompu pour quelques jours en mer de Falmouth aux Sables, utiles pour tester le matériel de communication (balise tracking, téléphone satellite, radio haute fréquence).

Aussitôt arrivé aux Sables d'Olonne, aux alentours du 15 juin (Loïc est 12e de la flotte sur 18), le rythme effréné reprend. Sur le ponton du Port Olonna, les curieux se pressent pour rencontrer ces skippers, aventuriers des temps modernes, sur leurs bateaux multicolores d'un autre temps. Ca parle anglais beaucoup, français (ils sont 4 Français à partir) mais aussi hollandais, indien, arabe, italien, russe, estonien, norvégien, finlandais... Les concurrents de la Golden Globe font plus ample connaissance durant les deux semaines précédents le départ grâce aux diverses festivités organisées par la course et l'agglo des Sables d'Olonne (un mémorable "j'entends le loup et le renard chantés" sur scène avec Loïc et Jean-Luc Van Den Heeden et c'est toute l'assemblée qui lance une ridée!).

Mais les skippers occupent surtout leurs journées à régler des dizaines de détails pour obtenir la fameuse "Green Card", cette autorisation délivrée par l'organisation attestant qu'ils (leur bateau) sont aptes à concourir! Lors de la première "inspection" de Laaland le 20 juin, beaucoup d'éléments manquent (des batteries avec le bon voletage au nombre de barres de céréales dans le sac de survie) car les organisateurs sont particulièrement exigeants sur le respect du règlement...au détriment souvent du bon sens (de l'avis de beaucoup des skippers, Loïc le premier!)
Pendant les dix jours qu'il lui reste avant le départ, Loïc, aidé de Guenhaëlle, complète l'équipement et le ravitaillement du bateau. Valentine, sa "team manager", arrive aussi et facilite la communication avec les organisateurs car tout se passe en anglais (Loïc progresse bien quand même!). Joséphine complète l'équipe et s'occupe d'alimenter le compte facebook en nouvelles et images.
Loïc obtient enfin le précieux sésame le 28 juin! Il ne reste que quelques jours pour souffler un peu et se concentrer pour le départ...

C'est la canicule sur le ponton et sous la tente du village de la Golden Globe. Les visiteurs continuent à être nombreux et Loïc découvre les effets de la "notoriété": autographes, interviews, photos... bien que son temps est compté pour terminer tous les préparatifs, Loïc accueille tout le monde avec le sourire.
Et puis la veille du départ, c'est plus de 40 amis et membres de la famille (sans compter tous ceux qui sont passés pendant les 2 semaines) qui sont venus aux Sables pour dire au revoir à Loïc et lui souhaiter bon vent autour du globe.
Après la victoire des Bleus face à l'Argentine (rien de mieux qu'un bon match de foot pour se détendre!), on va tous déguster moules&frites et on trinque à la santé de notre marin!

Dimanche 1er juillet, 8h30 sur le ponton. Dernière photo de groupe, embrassades et les bateaux s'en vont un à un vers la ligne de départ au large. Nous sommes plusieurs à pouvoir suivre Laaland en bateaux à moteur ou à voile. C'est une vraie escorte dont profite Loïc à la sortie du Port Olonna sur mer et sur la grande digue! A portée de voix, sur l'eau, on en profite pour lui rappeler les consignes "'n'oublie pas d'envoyer des textos!; mets bien ton harnais!". Une cornemuse joue sur le bateau des supporters de VDH mais les nôtres ont fière allure à agiter le drapeau breton. 12h05, un coup retentit, et les bateaux peuvent enfin franchir la ligne fictive formée entre les deux bateaux de légende, le Joshua (le bateau de Bernard Moitessier) et le Suhaili (le bateau de Sir Knox Johnston). On navigue encore une petite heure près de Loïc puis on le laisse s'éloigner tranquillement, entouré de Susie Goodall - la seule femme et la plus jeune de la flotte!- et de Gregor McGuckin -le sympathique irlandais-.

Pour revivre le départ: le replay de France 3
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 02885.html

Depuis le départ, nous guettons le livretracker et les messages (rares mais fidèles à Loïc!) du capitaine de Laaland.
Le passage de la Corogne a particulièrement bien été réussi puisque Loïc a gagné près de 5 places en choissisant de prendre bien au large des côtes. Il en a surpris plus d'un! Ensuite, il s'est fait tranquillement rattrapé par les bateaux les plus performants de la flotte mais continue à son rythme. Pour l'instant aucune casse n'est à déplorer. Ce qui semble tracasser Loïc, c'est de connaître sa place par rapport aux autres concurrents (héhé il a l'esprit de compétition finalement!). Mais les organisateurs ne peuvent lui donner cette information. Les appels téléphoniques hebdomadaires servent donc à communiquer à l'extérieur les dernières nouvelles du marin et du bateau mais lui ne peut malheureusement pas en avoir...

Loïc arrive quand même occasionnellement à échanger avec les autres skippers par BLU (radio haute fréquence) et apprend l'abandon de son ami Ertan dès le 5e jour! La distance avec sa famille, le manque de nouvelles ont été trop pesants. C'est ensuite au tour de Kevin, l'Australien qui a gravi trois fois l'Everest et de Nabil, le Palestinien d'abandonner aux Canaries car son régulateur d'allure ne fonctionnait pas, ce qui l'obligeait à barrer en continu. La fatigue en a eu de sa motivation à continuer. Ce n'est pas le cas d'Antoine, l'un des 4 français, qui s'est arrêté à Lanzarote pour réparer son régulateur et vient de repartir. Il passe alors dans la "Chichester Class". Isvan, l'Américain d'origine hongroise, compte également s'arrêter au Cap Vert pour réparer son régulateur. C'est une pièce vitale sur la durée car elle remplace le pilote automatique et permet aux marins de se reposer.

Nous avons peu de nouvelles du quotidien de Loïc mais nous l'imaginons bien guettant le soleil pour faire ses relevés de position, traficotant la radio pour réussir à discuter avec les autres français et avec son ami Jacques qui a une BLU installée chez lui et lui donne régulièrement des bulletins météo, lisant, réglant ses voiles, essayant de faire marcher la GoPro qu'on lui a donné pour faire quelques vidéos...

Déjà le 13 juillet, nous avons pu le voir lors du point de passage obligatoire à la Marina Rubicon sur l'île de Lanzarote aux Canaries. Souriant, barbe blanche, teint hâlé, il semblait plutôt en forme notre Loïc lors de son arrivée en pleine nuit. Mais après seulement 15 jours de navigation, il dit bien que le plus dur reste à venir. Pour l'instant, les seuls "dommages" notifés sont son matelas qui se dégonfle et une radio capricieuse (plus embêtant ... c'est important de pouvoir avoir des nouvelles des autres!). On lui explique aussi qu'il peut écrire et appeler en français. Ouf, c'est déjà ça... et depuis, les textos se font un peu plus nombreux et plus "poétiques". On est passé de "hello everybody" à "on avance doucement dans un souffle d'air". Le prochain point de passage obligatoire, ce sera en Tasmanie (île au Sud Est de l'Australie) à Hobart, dans près de 3 mois donc...
Visionner la vidéo live de Loïc à Lanzarote
https://www.youtube.com/watch?v=h5OGzP-NcA0&t=370s

Dans son dernier appel en date du 18 juillet, Loïc dit se rappeler avec émotion de tous les amis et de la famille qui étaient là pour le soutenir au départ. Ses images doivent beaucoup l'aider dans son aventure de même que tous les prénoms qui l'accompagnent sur la coque bleu ocean de Laaland, 56.

Et pour ceux qui seront allés jusqu'au bout de mon roman, voici deux albums photos pour mettre des images sur ce premier récit
Le départ (merci entre autres à Philippe Juhel et à Alain Balança pour les photos!) : https://photos.app.goo.gl/WtD4XTrdoaAALEUSA
L'arrivée à Lanzarote:https://photos.app.goo.gl/oyokLJCry39aRhFk7

Prochaines nouvelles, d'ici 1 mois ! (comme ça, ça passe plus vite ;)

A bientôt,

Valentine (et Guenhaëlle et Joséphine)

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3016
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: LLR18

Message par blzblz » 23 juil. 2018 00:31

Merci de transmettre ces infos. On a sans doute raté une ambiance bien particulière aux Sables avant le départ. Le plus dur est assurément devant eux :!:

Semaine 3:

Comme prévu, mardi dernier la flotte s'est séparée en deux, mais depuis les deux options s'éparpillent elles-mêmes :!:
On a des estiens de l'extrême qui ouvrent une voie rarement usitée sur ce parcours, des estiens "réalistes" qui piquent au sud en attendant de voir et des estiens de l'ouest qui essaient peut-être de se placer devant les ouestiens ?
Du côté des ouestiens, c'est moins ordonné, ça part dans tous les sens pour essayer de trouver un passage au milieu des trous d'air à venir.

Cette semaine on aura vu deux opportunistes sauter du bateau pilote lorsque celui-ci était relativment bien placé: Avance 2 et Alamiaout... Une porte 1bis a été rajoutée dans le sud Atlantique pour essayer de rétablir un classement plus cohérent et repousser un peu en arrière le bateau pilote.

La semaine prochaine, l'éqateur sera peut-être franchi pour certains, ou pas loin de l'être pour d'autres. Ensuite ça semble compliqué de prévoir ce qu'il se passera dans l'Atlantique sud, mais surement des surprises à venir :!:
Gardon bien en tête qu'on ne peut pas passer en dessous de 47 degrés de latitude sud au sud de l'Afrique...
Bonne descente à tous, par où que vous arriviez à passer !

Image

Avatar de l’utilisateur
mAKi
Administrateur
Messages : 1204
Inscription : 16 juil. 2015 13:49
Localisation : Bretagne sud
Contact :

Re: LLR18

Message par mAKi » 23 juil. 2018 07:41

Nous sommes moins de 50, même derrière le dernier, le boat people est forcément plus ou moins bien placé, surtout qu'il n'est pas toujours en remorque derrière le même malheureux.
D'ailleurs j'en suis moi-même tombée à l'issue de la première semaine, et c'est même ta chronique qui m'a donné envie de me jeter à l'eau :P
Mais bon, moi je ne suis une menace pour personne, sur ces courses de plus de trois jours je me fous complètement de mon classement, ce qui m'intéresse c'est le voyage, c'est d'aller quelque part sans avoir spécialement envie d'y arriver le plus vite possible.
Image
plus tard il sera trop tard, notre vie c'est maintenant

Avatar de l’utilisateur
stakk
Administrateur
Messages : 170
Inscription : 21 août 2015 23:00
Contact :

Re: LLR18

Message par stakk » 24 juil. 2018 19:36

Ça tombe bien :D alors!
Parce que c'est pas rapide du tout du tout... ;)

On a environ parcouru 2600 nautiques et tout ça en 24 jours. Soit 4,5 nœuds de moyenne.

Je ne sais pas comment font les réels! J'espère qu'ils ont tous pris 200 bouquins pour passer le temps.

Image

Avatar de l’utilisateur
antoine13300LLH
Joueur
Messages : 504
Inscription : 20 août 2015 16:42
Contact :

Re: LLR18

Message par antoine13300LLH » 24 juil. 2018 20:33

c'est mort de rire, j'ai jamais vu çà comme mto, pourtant je commence à les accumuler les tours du monde ... Je suis même en train de me dire que tout a été joué dans le golfe de Gascogne, donc tu fais une course qui dure 9 mois et çà se joue sur les 3ers jours :lol:

Avatar de l’utilisateur
stakk
Administrateur
Messages : 170
Inscription : 21 août 2015 23:00
Contact :

Re: LLR18

Message par stakk » 25 juil. 2018 21:53

T'inquiète pas, tu as largement le temps de te refaire :)
;)

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3016
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: LLR18

Message par blzblz » 31 juil. 2018 19:35

Semaine 4:

Equateur franchi pour ceux venant du groupe Est, en vue pour ceux venant du groupe Ouest.

ernol Danfers mène la danse à 13° ouest, mais entre Garfield vers 20° Ouest et Albatros67 en 5° Ouest, on va voir les semaines qui viennent qui arrivera à mieux négocier la meilleure descente vers le cap de Bonne Espérance.

Image

Répondre

Revenir à « LLR-18 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité