polaires MOD 70

Modérateurs : Admin anglais, Admin bis, fred

Avatar de l’utilisateur
zedstar
Joueur
Messages : 451
Inscription : 23 févr. 2016 14:24
Contact :

Re: polaires MOD 70

Message par zedstar » 25 sept. 2017 21:42

Merci, j'étais prêt à repartir avec les polaires de l'an dernier (Maxi Trimaran).

La nouveauté c'est que RG diffuse officiellement les polaires.

Pour VRTool le mieux c'est un fichier .csv par voile. Il y a un outil intégré à VRtool nommé polar studio pour combiner toutes les voiles dans un fichier .xml plus précis sur les changements de voiles qu'un .csv global.

@ Tonio : j'ai connu une polonaise : HP 41c

Image

:ugeek:

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3016
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: polaires MOD 70

Message par blzblz » 25 sept. 2017 22:11

Ha zedstar, tu connais quelques polonaises !

Chacun peut bricoler ses fichiers de polaires avec le tableau du jeu, mais c'est long et fastidieux. Le mieux est qu'ils soient ouverts, sans doute ?

Les fichiers en .csv trop détaillés en twa sembleraient planter, celui avec des pas de 5° tourne (v3), cependant il y a des infos importantes sur les cassures avec la vmg qui bouge entre 40° et 45° par exemple, donc un fichier détaillé serait plus précis.

on va essayer avec un fichier .xml,
sinon un lien vers un exemple de ces 5 fichiers .csv, un par voile, pour essayer de reproduire le format ?
et est-ce que l'outil vrtool "polar studio" est présent dans toutes les versions de vrtool utilisées ?

Avatar de l’utilisateur
antoine13300LLH
Joueur
Messages : 504
Inscription : 20 août 2015 16:42
Contact :

Re: polaires MOD 70

Message par antoine13300LLH » 25 sept. 2017 22:23

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Pitain çà sert à quoi ce foutu RGtool dont j'entends parler depuis 4 ans :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

@Z : j'ai aussi connu une finlandaise : Marita

Avatar de l’utilisateur
FS Neroform 100
Joueur
Messages : 199
Inscription : 24 août 2015 17:39
Contact :

Re: polaires MOD 70

Message par FS Neroform 100 » 26 sept. 2017 09:12

ça sert à dessiner des routes jusqu'à 196 h - avec les prévisions de NOAA. Mais comme les vents chez RG ne sont jamais les mêmes que les vents et prévisions de NOAA (monsieur aléatoire l'empêche), ça ne sert pas vraiment à grande choses chez RG. Néanmoins ça peut te donner une idée pour ta stratégie long-terme .........

Avatar de l’utilisateur
antoine13300LLH
Joueur
Messages : 504
Inscription : 20 août 2015 16:42
Contact :

Re: polaires MOD 70

Message par antoine13300LLH » 26 sept. 2017 09:40

Ah, je suis bien content de ta réponse Néro ... Comme tu le dis très bien, tracer une route à 196 h. c'est déjà aléatoire mais avec en plus le coefficient aléatoire, là çà devient de l'aléatoire de l'aléatoire :roll:

Pour moi, le VRtool de RG c'est la double prog ... Je trouve qu'il suffirait juste d'allonger la projection à +24h au lieu de +18h et ce serait parfait ...

Je ne connais pas ce Mod70, çà à l'air de ressembler au Maxi trimaran ?

En revanche j'ai bien l'impression que le Nicholson m'a adopté ;)

Avatar de l’utilisateur
zedstar
Joueur
Messages : 451
Inscription : 23 févr. 2016 14:24
Contact :

Re: polaires MOD 70

Message par zedstar » 26 sept. 2017 19:13

blzblz a écrit :Chacun peut bricoler ses fichiers de polaires avec le tableau du jeu, mais c'est long et fastidieux. Le mieux est qu'ils soient ouverts, sans doute ?
C'est mon avis, mais les outils perso ou externes étant souvent associés à de la triche, je ne me suis jamais exprimé sur ce sujet.
blzblz a écrit :Les fichiers en .csv trop détaillés en twa sembleraient planter, celui avec des pas de 5° tourne (v3), cependant il y a des infos importantes sur les cassures avec la vmg qui bouge entre 40° et 45° par exemple, donc un fichier détaillé serait plus précis. on va essayer avec un fichier .xml
VRTool est un vieux programme conçu pour fonctionner avec des polaires simplifiées en .cvs issues de vrtoutoulz, la dernière version date de 2015, mais on peut contourner ça.
blzblz a écrit :sinon un lien vers un exemple de ces 5 fichiers .csv, un par voile, pour essayer de reproduire le format ? et est-ce que l'outil vrtool "polar studio" est présent dans toutes les versions de vrtool utilisées ?
Construits à partir du fichier "brut" posté plus haut : 5 fichiers csv + 1 fichier xml multivoiles: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Polar Studio :
Image

Avatar de l’utilisateur
antoine13300LLH
Joueur
Messages : 504
Inscription : 20 août 2015 16:42
Contact :

Re: polaires MOD 70

Message par antoine13300LLH » 26 sept. 2017 21:52

Pour moi il n'y a aucune triche à l'utilisation d'outils "externes", c'est juste que je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des trucs trop complexes ... et que finalement mon plaisir se trouve dans une "navigation" à l'ancienne. Comme je l'avais souvent dit sur VR, le top pour moi c'était d'être AONAP. Le problème sur VR c'est que si t'es AONAP, non seulement çà te coûte la peau du cul mais en plus tu te sens minable au fond du classement avec des mecs sado ou maso qui se foutent de la gueule des pôv nap ...

Ici t'es cool, tu dépenses 20 euros par an, à la portée de tout le monde je pense, t'es donc AONAP et t'arrives quand même à te bagarrer devant de temps en temps ...

Il faut reconnaitre l'intérêt de VRtool : sans çà on n'aurais peut-être jamais détecté le bug du passage de la ligne d'arrivée au cap 90 ou 270 (cf frozen avec l'arrivée de tonio et toto ...). Et bien sûr saluer son génial concepteur ainsi que celui de zozo ...

Bon ceci dit mon Zed, je t'ai laissé un peu d'avance sur l'Australie pour voir si finalement un petit marin peut rattraper un grand navigateur (bon, j'y crois pas trop !) :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
antoine13300LLH
Joueur
Messages : 504
Inscription : 20 août 2015 16:42
Contact :

Re: polaires MOD 70

Message par antoine13300LLH » 27 sept. 2017 21:34

Tiens je vous livre une petite réflexion liée à VRTool et à LLR ...
Hier soir j'ai reçu pleins de messages de félicitations par mb ou sur la chatte verte et je dois dire que çà fait vachement plaisir ...
Certains d'entre eux (Benoit, Didou, Eric/Ernol, ...) m'ont interpellé car ils mettaient en avant la double victoire sur LLR et du coup l'adéquation entre le marin et le bateau. Alors je me suis posé la question - même s'il manquait quelques stars ;) , il y avait un paquet de joueurs bien meilleurs que moi - comment ai-je pu gagner ???
Comment un gars qui n'utilise pas d'outils extérieurs et en plus se lève à 8h en semaine et à 9h le week-end peut gagner et pourquoi avec ce bateau ?

Ben en fait je pense qu'il y a 2 raisons (en dehors d'un petit facteur chance, qui existe sur toutes les courses) :

- le bateau est moins rapide donc les trajectoires peuvent-être moins précises et l'homme peut concurrencer (corriger) la précision et la vitesse de calcul d'un outil informatique comme VRtool. Sur l'Australie, j'ai foiré le départ avec un TWA à 140° pendant 1/2 heure le temps de diner ... sur un mod70 çà va tellement vite que tu foires 1/2 heure, t'es mort ...

- les polaires du Nicholson sont très particulières et avantage les fainéants. Par exemple pour des vends standards autour de 20 nds tu as une plage de vitesse identique entre 120 et 130 twa et la même vitesse à 110 twa. Idem sur du quasi vent arrière avec une vitesse identique entre 150 ou 160 et 180 ... Ainsi si tu règles le soir une prog à 125 twa pour 8h le matin, que Blaise s'amuse dans la nuit à changer de 5° les vents :shock: , et ben tu te lèves à 9h sans avoir perdu de vitesse pour le cap que tu voulais ... Aucun autre bato je crois ne fait çà => hier soir prog 40 twa sur mod70 pour 7h55, levé 8h05, twa à 36°, donc 2 ités au ralenti

Voilà voilà, donc les bateaux rapides aux as de l'informatique et aux lèvent tôt et les bateaux lents aux marins de génie :roll: :roll: :roll: :roll: et aux fainéants comme moi :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est bien, yen a pour tous les goûts !

Répondre

Revenir à « Tour d'Australie 2017 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités