Rapportez les bugs

Modérateurs : Admin anglais, Admin bis, fred

cuba
Joueur
Messages : 6
Inscription : 25 oct. 2014 21:27
Contact :

Re: Rapportez les bugs

Message par cuba » 30 nov. 2014 13:01

Bonjour,

mon petit bug : j'ai mis une prog au cap 0 à 11h32 ce jour et je me retrouve à 13h02 au cap 6

"si vous ne voulez pas que je gagne faut le dire" :lol: :lol:

cuba mode humour !

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3035
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: Rapportez les bugs

Message par blzblz » 11 déc. 2014 17:04

!!! Attention !!!
Depuis qu'il y a l'ancre dans les voiles (pour gérer le départ du record Marseille - Carthage), il y a plusieurs bugs avec les voiles (décalage), comme sur la visualisation des polaires par exemple.

Avec le programmateur, ça se manifeste ainsi (testé cette aprèm): j'avais programmé un cap avec le petit gennaker; en rentrant, je découvre que j'ai bien changé de cap mais j'ai le grand gennaker. Je pense que j'aurai du programmé le code zéro pour pouvoir me retrouver en petit gennaker.

Tant que ce n'est pas corrigé, je conseille fortement de tester une prog tout en restant devant l'écran, pour bien comprendre ce qu'il se passe.

edit:
aux dernières nouvelles (141211: 23h07), tout est rentré dans l'ordre (merci gégé), pas testé encore; soyez toujours prévoyant, et vive les purs so qui ne se prennent pas le chou avec tous ces boutons (mais avec leur réveil ?...)

cervantes
Joueur
Messages : 194
Inscription : 20 nov. 2014 15:00
Contact :

Re: Rapportez les bugs

Message par cervantes » 13 déc. 2014 08:42

Bonjour,

J'ai passé une partie de la nuit à dormir sur le sable d'une belle plage. :D

Programmation faite hier au soir à 22 h 45 pour un changement de bord à 4 h 42 (passage de TWA 139°bâbord à TWA 139° tribord).

Ce matin, vu que le bateau n'a pas changé de bord, il a été tout droit.

Ai-je mal fait quelque chose ?

Le changement de jour a-t-il annulé la programmation ?

dan
Joueur
Messages : 50
Inscription : 15 nov. 2014 11:45
Localisation : Saint-Suliac
Contact :

Re: Rapportez les bugs

Message par dan » 13 déc. 2014 09:55

Salut les zamis,
Ce matin j'ai fait une programmation en cap
Je retrouve 1H mon bateau exactement sur le mauvais bord
Il m'a semblé que le bateau de GéGé avait la même erreur ?
S'agit il d'une fausse manoeuvre de ma part ou d'un bug ?
Ne serait il pas plus simple de ne laisser que la programmation en cap ,
@+

cervantes
Joueur
Messages : 194
Inscription : 20 nov. 2014 15:00
Contact :

Re: Rapportez les bugs

Message par cervantes » 13 déc. 2014 11:58

Je viens de voir une chose.

Tout à l'heure je m'apprêtais à faire une programmation de changement de voile à un changement de case.

Heure de l'interface après refresh : 11 h 02 (soit UTC + 1)

Heure dans le cadre après avoir cliqué sur "planning" : 12 h 05 (soit UTC + 2)

Si je mets dans la case de programmation 14 h 12, à quelle heure se fait le changement (si c'est à 14 h 12 UTC+2, c'est à dire à 13 h 12 UTC+1, cela fait 1 heure trop tôt par rapport à ce que j'ai prévu avec les données de l'interface) ?

J'ai peu utilisé le programmateur et je ne me rappelle pas si l'ordre était exécuté 1 h avant (la nuit dernière, le programmateur n'a pas fonctionné, voir mon post de ce matin).

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3035
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: Rapportez les bugs

Message par blzblz » 13 déc. 2014 15:48

Salut,

Dan, je ne sais pas, venant de l'école "pur so", j'ai un peu de mal à prendre en main tous ces outils. J'ai mis du temps à comprendre déjà qu'on pouvait programmer soit en cap, soit en twa, et puis la présentation initiale n'aidait pas à la compréhension, c'est vachement plus clair maintenant.
Je n'ai pas bien capté l'utilité de la programmation par twa au début, maintenant je me dis que ça peut aussi être utile.
Il faut trouver un compromis entre simplicité et utilité, je me garderai bien de prendre une décision.
Il manque assurément une bonne explication de comment fonctionnent ces outils, et notamment le programateur, si ce n'ai pas fait avant, j'essairai de le faire... lorsque j'aurai bien compris ! :)

Cervantes, je viens d'essayer ce début d'aprèm sur le record, il semble bien que l'heure des programmation soit la même que l'heure indiquée dans le bandeau sombre en haut, c'est à dire UTC+1 cet hiver.
À priori, le serveur, hébergé en France, se met réguilèrement à l'heure juste, j'imagine donc qu'au changement d'heure ce printemps, il passera automatiquement en heure d'été (+2) (faudra faire très gaffe à ses programmations à ce moment là; on verra plus tard, chaque chose en son temps, comment on gèrera le changement de date dans le Pacifique).

Je pige pas tout non plus sur ce programmateur, j'ai déjà fait de sales mailles en essayant de faire du tricot dans l'océan Indien, et j'ai vite repris le travail manuel.

Mes tests ce début d'aprèm sur le record m'ont confirmé que je ne comprenais pas ce qu'il se passait:
(la minute de l'ité est la 7 sur le record):
avant 13h37, j'ai un cap de 230, je programme:
13h38: cap 130
13h48: cap 230 (ça rajoute un moins devant lorsque je rajoute la prog suivante, admettons)
13h58: cap 130
14h08: cap 230

je contrôle ensuite ce qu'il se passe en rafraichissant une dizaine de secondes après la minute 8, puis après la minute 9:

13h38: le bandeau indique: 13h37; 43°14'6''N / 5°16'1''E
13h48: le bandeau indique: 13h47; 43°13'41''N / 5°15'31''E -> je suis plus à l'Ouest qu'à l'ité précédente alors que théoriquement j'avais un cap 130 (donc vers l'Est) depuis 13h38
13h58: le bandeau indique: 13h57; 43°13'36''N / 5°15'41''E -> je suis plus à l'Est qu'à l'ité précédente alors que théoriquement j'avais un cap 230 (donc vers l'Ouest) depuis 13h48
14h08: j'étais à table :)

de plus l'orientation du bateau ne correspond pas à la théorie telle que je l'imagine, mais plutôt à l'inverse, c'est à dire au comportement du bateau (enfin quelque chose de cohérent :) );

je ne sais pas s'il y a un bug, ou si c'est moi le bug, qui comprends rien !

je vais continuer à faire des tests sur le record;

si quelqu'un comprend bien comment utiliser le programmateur et veux bien écrire un tuto détaillé, ça pourrait bien aider, merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3035
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: Rapportez les bugs

Message par blzblz » 15 déc. 2014 11:45

Il y a un bug assez sérieux qui s'est remis à sévir ces deriers jours. Je crois me souvenir qu'on l'avait déjà rencontré lors de la route du rhum: ça vous téléporte dans le golfe de Guinée, précisément aux coordonnées 2° Nord / 5° Est.

Je ne suis pas certain mais ça semble lié au programmateur ainsi qu'aux limites de cases.

C'est arrivé hier à Isabert, à ce que j'ai compris, sa dernière prog avant la téléportation n'avait pas l'air d'être prise en compte, il a corrigé manuellement et s'est retrouvé dans le golfe de Guinée au rafraichissement suivant.

Aujourd'hui le bug a fait une autre victime:
BlackHeroes a écrit :Bonjour
La prog de 10h52 mise m'a envoyé dans l'Atlantique ... j'étais en bord de case, en dessous d'Anne.
Bon, ca fait la 2ème fois suite à des progs, y'a peut être un truc ou alors je suis le chat noir de RG :mrgreen:
Hier je me suis penché un peu sous le capot, mais je n'ai pas encore trouvé ce qui clochait.
Enquête en cours...

cervantes
Joueur
Messages : 194
Inscription : 20 nov. 2014 15:00
Contact :

Re: Rapportez les bugs

Message par cervantes » 16 déc. 2014 22:32

Suite au petit problème que j'ai eu avec le programmateur (2 fois le changement de bord non pris en compte), j'ai fait plein de zig-zags cet après-midi pour regarder son fonctionnement.

Je me suis aperçu que le changement de bord Tribord vers Bâbord n'est pas pris en compte à la 1ère validation :

- 1 cas passage TWA Bâbord à TWA Tribord : Clic sur "Planning", clic sur "Ajouter", entrée de l'heure, clic sur le "bateau", clic sur "Trib." pour faire apparaître "Bab.", Valider la programmation"V", ensuite je fais un refresh, et le bateau change de bord à l'heure demandée

- 2 cas passage TWA Tribord à TWA Bâbord : Clic sur "Planning", clic sur "Ajouter", entrée de l'heure, clic sur le "bateau", clic sur "Bab." pour faire apparaître "Trib.", Valider la programmation"V", ensuite je fais un refresh, et le bateau ne change pas de bord à l'heure demandée, ni après d'ailleurs

je refais la manip, après le refresh, je reclique sur "Planning" et là je vois que c'est repassé "Bab." au lieu d'être resté "Trib.", je repasse en "Bab.", revalide, refresh, replanning et là c'est bien resté "Trib."

J'ai dû faire au moins dix fois des changements de bord,
- à chaque fois une seule validation suffit pour passer de TWA Bâbord à TWA Tribord
- mais il faut revenir sur la programmation après refresh pour remettre "Bab." et donc revalider une 2ème fois pour passer de TWA Tribord à TWA Bâbord (2 clics en suivant sur valider ne résolvent pas le problème).

Pas vu de problème pour les changements de cap, que ce soit vers Bâbord ou vers Tribord.
blzblz a écrit :...Je pige pas tout non plus sur ce programmateur, j'ai déjà fait de sales mailles en essayant de faire du tricot dans l'océan Indien, et j'ai vite repris le travail manuel.
Mes tests ce début d'aprèm sur le record m'ont confirmé que je ne comprenais pas ce qu'il se passait:
(la minute de l'ité est la 7 sur le record):
avant 13h37, j'ai un cap de 230, je programme:
13h38: cap 130
13h48: cap 230 (ça rajoute un moins devant lorsque je rajoute la prog suivante, admettons)
13h58: cap 130
14h08: cap 230
je contrôle ensuite ce qu'il se passe en rafraichissant une dizaine de secondes après la minute 8, puis après la minute 9:
13h38: le bandeau indique: 13h37; 43°14'6''N / 5°16'1''E
13h48: le bandeau indique: 13h47; 43°13'41''N / 5°15'31''E -> je suis plus à l'Ouest qu'à l'ité précédente alors que théoriquement j'avais un cap 130 (donc vers l'Est) depuis 13h38
13h58: le bandeau indique: 13h57; 43°13'36''N / 5°15'41''E -> je suis plus à l'Est qu'à l'ité précédente alors que théoriquement j'avais un cap 230 (donc vers l'Ouest) depuis 13h48
14h08: j'étais à table :)
de plus l'orientation du bateau ne correspond pas à la théorie telle que je l'imagine, mais plutôt à l'inverse, c'est à dire au comportement du bateau (enfin quelque chose de cohérent :) );
je ne sais pas s'il y a un bug, ou si c'est moi le bug, qui comprends rien !...
Dans les essais de cet après-midi, j'ai fait des tests sur la minute de programmation (c'était sur la VOR, donc minute x2)

Il faut programmer à xx h x2, exemple (cap ou TWA, idem) :

prog à 15 h 02, changement de cap à 15 h 02, vu au refresh à 15 h 04

prog à 15 h 33, au refresh à 15 h 34, itération de 15 h 32 pas de changement, changement de cap à 15 h 42, vu au refresh de 15 h 44

Avatar de l’utilisateur
wineblood
Joueur
Messages : 2468
Inscription : 04 oct. 2014 00:25
Contact :

Re: Rapportez les bugs

Message par wineblood » 16 déc. 2014 23:13

Salut Christian, c'est un truc que j'avais remarqué cette histoire bab et trib.
Je pense qu'on va supprimer la prog au twa, c'est un peu embrouillant et pas
necessaire.
Par contre, on a détecté un bug aux progs pile à la mn d'ité, mais pas en cours d'ité,
pour moi ça a toujours marché.

cervantes
Joueur
Messages : 194
Inscription : 20 nov. 2014 15:00
Contact :

Re: Rapportez les bugs

Message par cervantes » 17 déc. 2014 08:55

Salut Fred,

Je n'ai jamais eu le bug de téléportation, fait toujours mes prog à la minute d'itération, mais jamais fait pour le moment plus d'une prog à la fois.

Ok pour la suppression prog TWA, mais pourrait-on ajouter le TWA en info quand on met un cap, je suis fâché avec le calcul du TWA.

Répondre

Revenir à « Le programmateur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités