Ancre forcée

Modérateurs : Admin anglais, Admin bis, fred

Lespirouge
Joueur
Messages : 30
Inscription : 14 sept. 2016 13:55
Contact :

Ancre forcée

Message par Lespirouge » 30 oct. 2016 22:54

Cela fait apparemment une heure que je suis à l'ancre juste après la 1ère bouée sans pouvoir en bouger...Y a t'il un caillou que je n'aurais pas vu? ou un bug du programmateur? Les programmations disparaissent les unes après les autres mais le bateau reste immobilisé...Je crois que je vais en profiter pour aller pêcher.

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3011
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: Ancre forcée

Message par blzblz » 30 oct. 2016 23:13

Bonsoir;
Bizarre ça ? Sur quelle course ?
Je viens de lancer un bateau de test sur la WS, j'ai mis une voile, ça a l'air de vouloir partir, et en allant sur une autre course puis en revenant sur la WS, l'ancre ne s'est pas remise.
Peux-tu détailler s'il te plait ?

Lespirouge
Joueur
Messages : 30
Inscription : 14 sept. 2016 13:55
Contact :

Re: Ancre forcée

Message par Lespirouge » 30 oct. 2016 23:39

Après 18h30 J'ai mis 9 prog voile 7,1 et j'ai quitté mon PC pour aller au ciné. A mon retour je me suis retrouvé à l'ancre juste derrière la 1ère bouée que je venais de valider. Apparemment pas échoué (pas de radeau). Je ne sais pas ce qui s'est passé entre temps, n'étant pas derrière mon écran entre 18h30 et 22h30. J'ai attendu l'ité suivante puis la prog suivante, le bateau n'a toujours pas bougé. Les progs suivantes ont ainsi défilé jusqu'à la dernière, comme si elles n'étaient pas prises en compte, le bateau restant toujours à l'ancre.

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3011
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: Ancre forcée

Message par blzblz » 31 oct. 2016 00:15

Bon, d'apès ce que tu dis, c'est sur la WS.
Il valait mieux utiliser la voile 5,8m dans la première case à 20,9 noeuds, mais ce n'est pas le problème.
Dans l'historique de tes positions, il n'y a qu'un seul enregistrement donc pour moi tu n'es pas parti, tu es toujours dans la planche-pilote.
Te rappelles-tu si tu avais mis une voile à 18h30, ou alors si tu as mis une programmation à 20h01 ?
Il ne faut pas mettre de programmation à 20h00 pile, elle n'est pas prise en compte; à 20h01 oui par contre.
Mais pour partir tout seul avec des programmations, le plus simple est, lorsque 18h30 est passé, de mettre une voile et un cap (de départ), puis de rentrer quelques progammations après 20h00. Ainsi le bateau démarrera tout seul à 20h00 pile et suiva les programmations.

Je pense que tu n'avais pas mis de voile / cap à 18h30, ce qui t'a fait rester dans la planche pilote. Par contre tes programmations auraient dû t'en faire sortir, ce qui ne s'est pas passé apparemment. Il y a peut-être un bug de ce côté là, même si ce n'est pas la meilleure façon de prendre un départ.
J'essairai de faire partir un bateau de test sur une prochaine course pour voir si j'arrive à reproduire ce comportement.

Malgré tout, tu dois pouvoir sortir de la planche-pilote maintenant.

Lespirouge
Joueur
Messages : 30
Inscription : 14 sept. 2016 13:55
Contact :

Re: Ancre forcée

Message par Lespirouge » 31 oct. 2016 00:24

Après réflexion, je n'ai peut-être pas mis de voile à 18h30 mais effectivement ma première prog postérieure à 20h (qui devait être en fait vers 20h05) aurait dû logiquement me faire quitter la planche pilote...

Lespirouge
Joueur
Messages : 30
Inscription : 14 sept. 2016 13:55
Contact :

Re: Ancre forcée

Message par Lespirouge » 31 oct. 2016 00:30

Je viens de faire un test en mettant une prog à partir de la planche pilote (sans avoir mis de voile)...ça ne me fait pas quitter la planche pilote. Est-ce normal?

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3011
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: Ancre forcée

Message par blzblz » 31 oct. 2016 00:53

Non, ce n'est pas nomal, une prog devrait te faire sortir de la planche-pilote je crois bien, merci d'avoi levé ce bug.
(Même si ce n'est pas vraiment la méthode "classique" pour sortir du bateau-pilote: il suffit de mettre une voile, éventuellement un cap, et c'est bon)

Absolument, la première prog après 20h00 aurait dû te faire sortir de la planche-pilote. C'est là qu'il y a peut-être un bug, il faut attendre un nouveau départ de course pour tester.

J'espère que tu as bien noté la bonne procédure pour partir avec des progs: à 18h30, mettre une voile et un cap, et rentrer quelques progs pour après 20h00, comme à 20h01, 20h02, ou autre, mais après 20h00.

Pour ta voile de 7,1m au lieu de 5,8m, je me demande s'il ne te manque pas une précision: les valeurs de vent pour les polaires sont des nombres entiers. Quand il y a un vent de 20,5 à 21,4 (bornes comprises) , c'est le vent de 21 noeuds qui est pris en compte, et donc la voile de 5,8m est plus efficace.
La voile de 7,1m est plus efficace pour un vent de 20 noeuds, c'est à dire des flèches de vent de 19,5 à 20,4 noeuds (bornes comprises).
Là ce soir, il y avait 20,9 noeuds de vent, donc il fallait utiliser la polaire de 21 noeuds, où la voile de 5,8m est la plus efficace.

Répondre

Revenir à « Le programmateur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité