bug vents 23 juillet 08h00

Modérateurs : Admin anglais, Admin bis, fred

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3022
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

bug vents 23 juillet 08h00

Message par blzblz » 23 juil. 2015 08:48

Bonjour,

Ce matin, il semblerait que les prévisions de la NOAA n'aient pas été toutes disponible à temps.
La procédure de secours de décalage de toutes les prévisions de 12 heures s'est alors mis en place pour la WeeRace et pour les challenges, mais pour le tour de la Méditerranée elle s'est prise les pieds dans le tapis pour une raison encore inexpliquée.

Le chargement des vents de la Méditerranée a été relancé plusieurs fois juste près 08h00, et en restreignant la zone de chargement, il est enfin arrivée jusqu'au bout, vers 08h30 environ.

Conséquences:
- il n'y avait plus de vent entre 08h00 et 08h30 sur le tour;
- comme le gros des troupes était en train de passer le détroit de Messine sous progs, ça a mis une belle pagaille et a valu quelques échouages; merci à Fred pour les remises à flot;
- ça a du favoriser certains bateaux et défavoriser d'autres; il n'y a pas de solution miracle pour rétablir, on va sans doute donc ne rien faire :)
- je pensais avoir bien testé le décalage de secours des vents mais voilà la preuve que non, je vais donc devoir remttre le nez dedans.

Je tacherai d'être là ce soir à 18h30 pour contrôler un peu mieux.

Avec toutes les excuses de l'équipe de RG...

Avatar de l’utilisateur
caronmur
Joueur
Messages : 157
Inscription : 29 juin 2015 13:51
Contact :

Re: bug vents 23 juillet 08h00

Message par caronmur » 04 sept. 2015 16:22

depuis ce matin quand je veux voir les vents à 12h ou plus si je click ensuite sur rafraîchissement la carte disparait !!! peut-être que je fais une mauvaise manip mais c'est ce que je faisais avant et cela ne plantait pas

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3022
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: bug vents 23 juillet 08h00

Message par blzblz » 04 sept. 2015 17:26

Bonjour,
Depuis qu'on a changé de serveur, j'ai l'impression qu'il y a des éléments de la carte qui parfois ne s'affichent pas, ou alors mettent du temps à s'afficher (le contour des côtes, les bordures des cases, ...), ou parfois même des éléments de l'interface (barre des vents, rosace, ...).
Je ne m'explique pas encore ce problème. La solution est de rafraîchir jusqu'à ce que tout apparaisse correctement.
Désolé pour ce dérangement.

Avatar de l’utilisateur
FS Neroform 100
Joueur
Messages : 199
Inscription : 24 août 2015 17:39
Contact :

Re: bug vents 23 juillet 08h00

Message par FS Neroform 100 » 04 sept. 2015 18:23

pas de problème de faire un rafraîchissement - ce qui me dérange plus, c'est que les vents ne sont pas les mêmes que chez NOAA / UGrip / VRTools (qui les importe de NOAA) ..........

....... et que la ligne de projection ne s'affiche pas correctement si on programme durant l'itération, n'est pas agréable comme il faut attendre 10 minutes pour voir si un changement de la programmation fait en ce moment sera bon ou pas

Avatar de l’utilisateur
wineblood
Joueur
Messages : 2456
Inscription : 04 oct. 2014 00:25
Contact :

Re: bug vents 23 juillet 08h00

Message par wineblood » 04 sept. 2015 19:14

Les vents sont bien ceux de NOAA, avec un pourcentage d'aléatoire ( voir le manuel sur les vents ),
de façon à ne pas trop favoriser ceux qui peuvent avoir les prévisions avant tout le monde.
Pour les progs proches du refresh, c'est vrai que c'est désagréable, une habitude à prendre avant que
le problème soit réglé. ;)

Avatar de l’utilisateur
gtlog
Administrateur
Messages : 400
Inscription : 01 oct. 2014 05:47
Contact :

Re: bug vents 23 juillet 08h00

Message par gtlog » 04 sept. 2015 19:26

le pb est en cours de règlement
en attendant si tu as une prog a l'heure de l'ité affichée dans la liste efface la et tu retrouveras tes progs

Avatar de l’utilisateur
FS Neroform 100
Joueur
Messages : 199
Inscription : 24 août 2015 17:39
Contact :

Re: bug vents 23 juillet 08h00

Message par FS Neroform 100 » 04 sept. 2015 21:30

gege a écrit :le pb est en cours de règlement
en attendant si tu as une prog a l'heure de l'ité affichée dans la liste efface la et tu retrouveras tes progs
ah bon ...... ça aide, même s'il faut la refaire ;)

concernant les vents:
les avoir un peu avant les autres aide un petit peu, mais ça ne change pas grande chose ........
si tu es dans une case o'u il n'y aura que du vent faible après la bascule (et la prévision n'avait pas prévu), tu ne sortiras pas de la case, même si tu savais cela 1 heure avant les autres ........ *)

Mais si on avait les vents identiques de NOAA, on pourrait choisir la route beaucoup mieux - surtout pour la stratégie à long-terme ce serait très utile ! .... chez VR j'ai toujours tracé différentes routes dans VRTools pour voir laquelle pourrait être la meilleure. Avec les vents aléatoires ce n'est pas possible ..........
Et ne serait-ce pas possible de les influencer pour avantager les uns et défavoriser les autres ???? ........ ça me semble un peu risqué et pourrait éventuellement causer de grandes problèmes si quelqu’un pense avoir été défavorisé ....... rappelez vous comment la meute avait râlé chez VR en cas de problèmes !

*) dans une Jules Verne pour aller nord à travers le pot au noir, j'avais consulté NOAA, MBAR, FNMOC et UGrip ......... tous disaient qu'il n'y aura pas du vent fort, mais pas de risque non plus ......... alors je décidait de traverser à la longitude que j'étais et de ne pas chercher la vicinalité d'une frontière de case ........ et bouuuum - je me retrouvais dans du vent de 0,5 nœuds et restait quasiment bloqué pour 12 heures ........ petite molle qui s'était déplace un peu moins vite que prévu, et à 18h UTC elle était juste au milieu de la case ....... une heure après il y aurait eu du vent de 6 à 8 noeuds ........

Avatar de l’utilisateur
gtlog
Administrateur
Messages : 400
Inscription : 01 oct. 2014 05:47
Contact :

Re: bug vents 23 juillet 08h00

Message par gtlog » 04 sept. 2015 23:16

Bonjour,
en ce qui concerne l'aléatoire des vents c'est un choix délibéré de l'équipe des la conception du projet.
pour la stratégie à long terme je pense pas qu'un aléatoire d'en moyenne 5% sur les dernières 12h ait de l'importance.
nous avons chez RG une déontologie qui fait que le coefficient est définit aléatoirement quelque part dans le programme (je me rappelle même plus ou :D ) et qu'il ne nous viendrait même pas à l'idée d'intervenir.
Cordialement.

Répondre

Revenir à « Les vents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité