Données WP (Distance)

Modérateurs : Admin anglais, Admin bis, fred

Avatar de l’utilisateur
Bernard_72
Joueur
Messages : 14
Inscription : 12 avr. 2015 08:08
Contact :

Données WP (Distance)

Message par Bernard_72 » 14 avr. 2015 20:14

C'est plutôt un souhait qu'un report de bug :
Concernant le tableau des WP lat/long/Cap serait-il possible d'avoir aussi la distance (au 1/10° de NM) ?
Pour éviter de gribouiller sur mon écran ... ;)
Merci

Avatar de l’utilisateur
gtlog
Administrateur
Messages : 400
Inscription : 01 oct. 2014 05:47
Contact :

Re: Données WP (Distance)

Message par gtlog » 15 avr. 2015 03:38

Bonne idée
Je vais rajouter ça à ma liste :)

garfield
Joueur
Messages : 29
Inscription : 27 févr. 2015 09:35
Contact :

Re: Données WP (Distance)

Message par garfield » 15 avr. 2015 10:44

gege a écrit :Bonne idée
Je vais rajouter ça à ma liste :)
....et le temps de passage à chaque WP? Tu peux faire çà aussi? ....Dingue ;)

Avatar de l’utilisateur
Bernard_72
Joueur
Messages : 14
Inscription : 12 avr. 2015 08:08
Contact :

Re: Données WP (Distance)

Message par Bernard_72 » 15 avr. 2015 10:55

Je vais peut-être dire une ânerie, mais je ne sais pas si les temps de passage seront bien utiles (excepté peut-être pour le 1er).
En effet, compte tenu de l'approximation de la mto, à quelle précision peut-on s'attendre sur les points à 6, 12, 18, 24h et plus ?

Avatar de l’utilisateur
gtlog
Administrateur
Messages : 400
Inscription : 01 oct. 2014 05:47
Contact :

Re: Données WP (Distance)

Message par gtlog » 17 avr. 2015 07:09

difficile de donner le temps exact le cap étant recalculé à chaque ité
par contre la distance du wp ok ca va venir

Avatar de l’utilisateur
Bernard_72
Joueur
Messages : 14
Inscription : 12 avr. 2015 08:08
Contact :

Re: Données WP (Distance)

Message par Bernard_72 » 19 avr. 2015 10:59

gege a écrit :difficile de donner le temps exact le cap étant recalculé à chaque ité
bien que cela ne joue pas dans le cas d'une mto stable et dans le calcul d'un déplacement vers unWP.
La route calculée à chaque itération est donc la route orthodromique (dans le cas de la loxo, le cap est constant).
Tous calculs faits, sur deux cases adjacentes, il n'y a pour ainsi dire aucune différence entre l'orthodromie et la loxodromie. Mais je serais curieux de connaître la précision des calculs pour en vérifier l'exactitude.
En partant des données du programme (vitesse bateau et coordonnées du bateau, pt de changement de case), je viens de faire le calcul de l'heure de changement de case : j'ai 11 min d'écart avec l'heure affichée sur le programme. Ce qui est normal (*)
voir ici
Reste à savoir quelle est la bonne valeur...
Je vais suivre l'évolution des calculs jusqu'avant 11h30 (pour rester dans les mêmes données mto), pour voir se préciser l'heure de changement de case.

(*) Erreur relative sur le temps de parcours = Erreur relative sur la distance + Erreur relative sur la vitesse.
Erreur relative sur la distance : 0.1 nm sur 42 nm soit 0,24%
Erreur relative (estimée) sur la vitesse : 1 nds sur 12 nds soit 8,33 % (Approximation qu'il faudrait confirmer)
Erreur relative sur le temps de parcours : 8,57 %. Soit une erreur absolue sur le temps de parcours de 18,3 min.

Conclusion provisoire : la détermination d'une heure précise d'arrivée en un point, avec les éléments actuellement disponibles pour le joueur, est impossible, à fortiori, s'il y a un changement de mto en cours de route !
La connaissance affinée de la vitesse (à 10^-1 près) et celle d'une indication de distance (à 10^-1 près) permettraient déjà un calcul plus précis.

Avatar de l’utilisateur
wineblood
Joueur
Messages : 2465
Inscription : 04 oct. 2014 00:25
Contact :

Re: Données WP (Distance)

Message par wineblood » 19 avr. 2015 11:14

Salut, je comprends pas tout bien ce que tu racontes, tout ce que je puis dire, c'est que
l'heure indiquée par l'outil est toujours la bonne, quelle que soit la situation.

Avatar de l’utilisateur
Bernard_72
Joueur
Messages : 14
Inscription : 12 avr. 2015 08:08
Contact :

Re: Données WP (Distance)

Message par Bernard_72 » 19 avr. 2015 11:48

Bonjour Fred,

Je voulais simplement savoir pourquoi, à l'ité de 08:49, quand je calculais l'heure de franchissement de la prochaine case (12h23), j'étais à 11 minutes de l'heure calculée par le programme et affichée via les outils (12h34).
Un rapide calcul de précision m'a donné la réponse à mon interrogation.
Avec les éléments dont je dispose, je dois m'attendre à une précision de 8,57% sur le calcul temps de parcours (+/- 18 min).

Je ne discute en rien l'heure donnée par le programme : elle sera évidemment de toute façon sûrement plus juste que la mienne, car calculée avec des données plus précises.
Mais la mienne n'est pas fausse pour autant; elle est simplement moins précise.
Les calculs refaits à l'ité de 11:19 me donne un passage de la ligne de changement de case à 12h30 +/- 6 min c'est donc encore cohérent avec l'heure du programme (11h34).

La conclusion, c'est que ne disposant pas de sa vitesse avec une précision suffisante, un joueur ne peut pas calculer avec précision l'heure d'arrivée en un point.

Répondre

Revenir à « Les waypoints »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité