Représentation de la carte

Modérateurs : Admin anglais, Admin bis, fred

Répondre
Avatar de l’utilisateur
caronmur
Joueur
Messages : 157
Inscription : 29 juin 2015 13:51
Contact :

Représentation de la carte

Message par caronmur » 18 janv. 2020 11:55

bonjour
je voulais revenir sur la représentation des cartes sur Regattagame
en temps normal ça va, mais lorsque l'on aborde les latitudes élevées ce n'est pas la même limonade !!!
nos cases sont encore et toujours carrées mais ce n'est plus le cas pour la vraie vie (sauf au niveau de l'équateur)
voici 2 images prises sur la Frozen pour montrer cela et surtout l'énorme différence visuelle de représentation des terres
avec Google Earth
Frozen Google Earth.PNG
Frozen Google Earth.PNG (495.92 Kio) Consulté 546 fois
avec RG
Frozen RG.PNG
Frozen RG.PNG (149.34 Kio) Consulté 546 fois
pour moi perso j'ai un mal fou à me repérer et à comprendre le cap qu'il faut employer pour aller où on veut
et je me doute bien que représenter autrement est un boulot titanesque
amicalement

Avatar de l’utilisateur
mAKi
Administrateur
Messages : 1204
Inscription : 16 juil. 2015 13:49
Localisation : Bretagne sud
Contact :

Re: Représentation de la carte

Message par mAKi » 18 janv. 2020 12:37

salut Muriel,

voir le post de Cervantes à ce sujet:

"Vous arrivez dans le grand Nord, les cases de vent de 1°x 1° sont de moins en moins carrées (en fait elle ne le sont jamais), elles sont de plus en plus trapézoïdales, d'où difficulté supplémentaire pour appréhender la route.

Leur hauteur ne varie pas, elle est toujours de 60 milles que ce soit à l'Equateur ou près du Pôle Nord, par contre la largeur diminue.

Exemple d'une case située entre 75° 30' et 76° 30' :
Hauteur : 60 milles
Largeur du bas à 75° 30' : 15.023 milles
Largeur du haut à 76° 30' : 14.007 milles

Ci-après un tableau qui donne une idée du temps que l'on met pour traverser une case en fonction de la latitude, à condition d'avoir des vents identiques (tableau mis sur la Jules Verne) :"


Image

pour le reste je n'ai pas de solution à te proposer....
plus tard il sera trop tard, notre vie c'est maintenant

Avatar de l’utilisateur
limelight
Joueur
Messages : 733
Inscription : 22 août 2019 10:15
Localisation : Melbourne, Australia
Contact :

Re: Représentation de la carte

Message par limelight » 19 janv. 2020 09:54

Je recommande mon calculateur d'orthodrome. https://madinstro.net/sundry/navigation/orthodrome.html

Tu mets latitude/longitude du bateau à gauche, latitude/longitude de la destination à droite, clique sur le bouton et voilà, direction et distance te sont données.

Nombre intègre pour les degrés et les minutes en décimales. Par exemple si la latitude est 71° 15' 23" il faut mettre:
71 pour les degrés et 15.383 pour les minutes,

Comme les fractions de minutes ont peu d'importance, 71 et 15 marcheront tout aussi bien.
Check https://madinstro.net/rg/ for handy navigation tools.

Avatar de l’utilisateur
caronmur
Joueur
Messages : 157
Inscription : 29 juin 2015 13:51
Contact :

Re: Représentation de la carte

Message par caronmur » 19 janv. 2020 18:35

pour terminer sur la représentation graphique des cartes sur RG, qui ne semblent en fait ne déranger que moi, voici un exemple lors de l'arrivée de la Frozen ce matin
quand on regarde l'image
Frozen Ligne Arrivée.PNG
avec la représentation RG on voit et on se dit AC est plus court que AB donc on va vers C
mais à ces latitudes ce n'est pas le cas !!!
le tableau de cervantes montre les distances à parcourir aux différentes latitudes
le calculateur de limelight permet de connaitre ton cap entre 2 points
mais quand tu ne te sers pas de routeur ou d'outils extérieur tu regardes la carte et en fonction des vents dans ta case tu te dis qu'il faut aller vers là ou plutôt par là
l'écart d'angle à ces latitudes te donne une différence énorme en temps et ne se voit pas !!!
je ne sais pas si je bien très clair !!!

Avatar de l’utilisateur
caronmur
Joueur
Messages : 157
Inscription : 29 juin 2015 13:51
Contact :

Re: Représentation de la carte

Message par caronmur » 19 janv. 2020 18:37

voici l'image
Frozen Ligne Arrivée.PNG
Frozen Ligne Arrivée.PNG (183.9 Kio) Consulté 546 fois

Avatar de l’utilisateur
limelight
Joueur
Messages : 733
Inscription : 22 août 2019 10:15
Localisation : Melbourne, Australia
Contact :

Re: Représentation de la carte

Message par limelight » 19 janv. 2020 19:57

En fait, avec le vent 8 (7.9) noeuds /306° et la ligne ayant un angle de 20°, on commence par calculer la direction perpendiculaire à la ligne, 20 - 90 = -70 = 290°

Et le cap qui rapproche le plus vite (VMC) de 290 est pour le Mod 70 261°

Donc pas de problème pour moi, aussitôt que je pourrai prendr le cap 261, sans taper dans un rocher ou louper la ligne, c'est le cap que je ferai.

Je ne vois aucun problème avec la carte et j'ai partagé tous mes outils.
frozen_finish.png
frozen_finish.png (106.05 Kio) Consulté 546 fois
Check https://madinstro.net/rg/ for handy navigation tools.

Avatar de l’utilisateur
stakk
Administrateur
Messages : 170
Inscription : 21 août 2015 23:00
Contact :

Re: Représentation de la carte

Message par stakk » 21 janv. 2020 20:15

Une autre façon de faire est de d'utiliser la double programmation pour comparer les heures de franchissement de la ligne en fonction du cap. Attention tout de même à enlever les programmations qui sont derrière la ligne avant de la franchir ;)

Merci John pour le partage de test outils!
8-)

Avatar de l’utilisateur
zedstar
Joueur
Messages : 451
Inscription : 23 févr. 2016 14:24
Contact :

Re: Représentation de la carte

Message par zedstar » 22 janv. 2020 17:34

Le problème de Muriel est très bien énoncé, il est très difficile de jouer à l'intuition aux très grandes latitudes avec la cartographie RG, c'est un des pièges de la froren et qui fait son charme :twisted: On rencontre aussi ce problème dans le grand Sud. Rappel : Muriel malgré ces difficultés est détenteur du record JV. Respect :D

Les réponses sont adaptés, si on est capable de suffisamment d’abstraction pour dans sa tête réduire la largeur des cases d'un facteur 4 ou 5 on peut avoir le réflexe sur une courte distance de comparer avec la double programmation, comme pour l'arrivée Frozen pas intuitive. Sur une distance plus grande, il faut visualiser la route la plus courte. Limelight donne le cap initial de cette route "orthodromique" et d'autres infos. Mais pas de visualisation.

Comme chacun sait j'utilise une table à carte externe pour palier à ces difficultés, cases pas carrées, route orthodromique car j'ai besoin d'une représentation graphique pour réfléchir sur une stratégie à long terme, avant de tester des routes à court terme en double prog (coucou stakk).

Open Layers, le logiciel utilisé par le jeu permet l'affichage de cases pas carrées (Mercator) et dans l'idéal on devrait pouvoir afficher grâce au bouton outil la route ortho directement sur le jeu mais ça demande pas mal de développements, sans doute trop pour l'équipe de bénévoles qui consacre déjà beaucoup de temps au quotidien pour tout baigne :ugeek:

Pour ceux qui comme moi ont besoin d'une visualisation spatiale, je ne peux que recommander l'usage d'une table à carte papier ou électronique, il me semble que c'est comme ça qu'on naviguait autrefois, noter sa position, faire une route à l'estime au compas pointes sèches et règle Cras dans la météo disponible. On ne parle pas de routeur, même si certaines tables à cartes électroniques intègrent un routeur sommaire :mrgreen:

Fraenéon
Joueur
Messages : 243
Inscription : 02 sept. 2019 12:31
Localisation : Lesconil
Contact :

Re: Représentation de la carte

Message par Fraenéon » 23 janv. 2020 12:58

Bonjour,

C'était le bon temps, Heu....un autre temps!
Et qui saurait naviguer avec un sextant
Actuellement,ne serait-il pas bien gênant
Plus guère enseigné même aux Glénans!

Avatar de l’utilisateur
zedstar
Joueur
Messages : 451
Inscription : 23 févr. 2016 14:24
Contact :

Re: Représentation de la carte

Message par zedstar » 23 janv. 2020 17:19

Le sextant t'habite :?: :lol:

Ce site est fait pour toi : https://www.tecepe.com.br/nav/

Par le concepteur de VRTool qui a abandonné le développement de ma table à carte préférée au profit de logiciels de navigation céleste et propose de transformer un iphone en sextant :

Image

A quand une Gonio dans nos smartphones :?: ;)

Répondre

Revenir à « La carte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité