Représentation de la carte

Modérateurs : Admin anglais, Admin bis, fred

Avatar de l’utilisateur
mAKi
Administrateur
Messages : 1204
Inscription : 16 juil. 2015 13:49
Localisation : Bretagne sud
Contact :

Re: Représentation de la carte

Message par mAKi » 04 févr. 2020 21:47

c'est la mieux :lol:
plus tard il sera trop tard, notre vie c'est maintenant

Avatar de l’utilisateur
caronmur
Joueur
Messages : 157
Inscription : 29 juin 2015 13:51
Contact :

Re: Représentation de la carte

Message par caronmur » 20 févr. 2020 14:12

bonjour toutes et tous
re-moi et je promets que ce sera la dernière fois sur ce thème" Représentation de la carte dans les Hautes Latitudes" !!!
je sais que cela fait le gars un peu borné, un peu buté, un peu bloqué sur un détail
surtout que cela ne semble déranger que moi donc je ne vais pas monopoliser le forum plus longtemps
merci à limelight pour son calculateur et à ceux qui ont tenté de m'éclairer
mais il y a des choses comme ça, où quand ça veut pas, ça veut pas !!!
un comparatif entre RG et Google Earth
je sais que les cases à hautes latitudes ne sont pas carrées
je connais la longueur que fait 1° aux différentes latitudes
où je coince c'est pour trouver ma route pour aller d'un point A à un point B sur une bascule de 12H
je sais il y a la double prog mais avec 9 points on ne fait pas toujours la bascule entière
je vous montre une image que j'ai construite hier pour essayer de montrer ce qui me gène
Frozen RG et Google Earth.PNG
Frozen RG et Google Earth.PNG (215.46 Kio) Consulté 627 fois
Image
Promis juré craché je n'en parlerai plus
bonne journée et bons vents

Avatar de l’utilisateur
mAKi
Administrateur
Messages : 1204
Inscription : 16 juil. 2015 13:49
Localisation : Bretagne sud
Contact :

Re: Représentation de la carte

Message par mAKi » 20 févr. 2020 15:43

mais non Muriel, y a pas de mal à s'interroger et à essayer de trouver des explications et des solutions ;)
même un poil trop compressée, ton image est très parlante et on comprend bien toute la difficulté qu'il y a à tracer une route cohérente en marchant en crabe 8-)
plus tard il sera trop tard, notre vie c'est maintenant

Avatar de l’utilisateur
limelight
Joueur
Messages : 733
Inscription : 22 août 2019 10:15
Localisation : Melbourne, Australia
Contact :

Re: Représentation de la carte

Message par limelight » 20 févr. 2020 19:11

En fait, la seule façon correcte de faire, est de se servir d'un globe et une ficelle pour les routes orthodromiques. Pour les cartes plates pas trop distordues, il faut une projection soit conique, soit polaires, mais dans ces deux cas les méridiens ne sont pas parallels. Dans le cas de la projection polaire, les méridiens ressemblent aux rayons d'une roue de bicyclette, et un loxodrome (route avec un cap fixe) est une spirale sauf dans les cas où le cap est 90 où 270, auquel cas c'est un cercle.

Je dois avouer que je préfèrerai une projection Mercator. Les cases seraient rectangulaires mais les loxodromes seraient des droites, mais les distances seraient toujours distordues et difficiles à estimer, Le compromis de RG (cases carrées avec échelle verticale correcte et échelle horizontale fausse) reste acceptable, et je compense avec mes outils personnels.
Check https://madinstro.net/rg/ for handy navigation tools.

Fraenéon
Joueur
Messages : 243
Inscription : 02 sept. 2019 12:31
Localisation : Lesconil
Contact :

Re: Représentation de la carte

Message par Fraenéon » 20 févr. 2020 19:31

Bonjour,

Cher Muriel rassure-toi envisager ne serait-ce qu'un semblant de route en ces hautes latitudes
s'avère pour beaucoup d'entre nous,être encore et toujours du domaine de l'inextricable!
Et quand on parvient à atteindre enfin une latitude souhaitée avec une grimpette N-O plus ou
moins maîtrisée,on peut jouir dès lors d'une bonne nuit.... de repos en 270° (qu'à 201° du bonheur!)
et puis y a pas de mal à sphère....
Mais de bon matin,fini les rêves, l'extase nocturne,il est déjà temps de redescendre de son nuage et
de latitudes,le phénomène revient inversé en S-E cette fois....
Pauvre de nous Dickson le glas des glaces!
==============
PS:Bravo, tu avais trouvé l'énigme "Daho", comme je ne veux pas être en reste d'en haut et que l'on
piaffe d'impatience même si la terre n'est pas assez ronde:
https://youtu.be/SGC4jgiVgI4
Dernière modification par Fraenéon le 20 févr. 2020 22:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
antoine13300LLH
Joueur
Messages : 504
Inscription : 20 août 2015 16:42
Contact :

Re: Représentation de la carte

Message par antoine13300LLH » 20 févr. 2020 21:37

Mumu, je vais pas en rajouter, les réponses de maki et de fraeneon suffisent : la 1ère fois que j'ai fait frozen j'ai rien compris ... la 2ème j'ai à peu près compris mais pas assez et la 3ème j'ai encore un peu mieux compris mais ça m'a saoulé dukou j'ai pas fait la 4ème ... Je n'arrive à naviguer (sans outil) que dans un "écart" acceptable grosso modo 50 nord-50 sud.

Tu fais partie des très bons joueurs, imagine l'incompréhension pour les moins avertis !!!
Tu as tout mon soutien. A l'époque Z m'avait fait la parabole de la boule à facette pour me faire comprendre que la terre était ronde :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
zedstar
Joueur
Messages : 451
Inscription : 23 févr. 2016 14:24
Contact :

Re: Représentation de la carte

Message par zedstar » 21 févr. 2020 23:27

A savoir :

La Frozen a été inventée par un illustre joueur sur Virtual Régatta adepte des cercles concentriques sous VRTool. Les VRtooliens comprendront. C'est une course éprouvante car les cases défilent vite. Dire que j'ai fait ça sans option sur VR, même en pacha 9 prog sur RG c'est épuisant.

Dans l'état, la course me semble injouable sans carte externe (je parle pas de routeur) sauf à changer la résolution de son écran pour diviser la largeur des pixels par 5 et si je devais faire une suggestion de course, ce serait de virer la Frozen du programme annuel au profit de courses plus réalistes.

Le souhait respectable d'une majorité de joueurs est de pouvoir jouer simplement avec l'interface. La distorsion des cases n'est pas que sur la Frozen, à 45° de latitude elle est déjà de 30%.

La cartographie c'est mon dada, j'ai donc potassé le manuel (clin d’œil à tonio) : le manuel OpenLayers.

OpenLayers : c'est le truc utilisé par le jeu pour qu'on ait de belles cartes, avec nos bateaux qui bougent (merci aux développeurs du jeu, ça fonctionne à merveille). Dans un recoin du manuel il y a un truc sur les projections. J'ai pas tout compris, mais c'est peut-être une piste.

Code : Tout sélectionner

// OpenLayers comes with support for the World Geodetic System 1984, EPSG:4326:
const map = new Map({
  view: new View({
    projection: 'EPSG:4326'
    // other view properties like map center etc.
  })
  // other properties for your map like layers etc.
});
https://openlayers.org/en/latest/doc/fa ... of-my-map-

Et si on changeait d' EPSG pour avoir une projection conforme (conformal projection) qui respecte les angles ?

Je poursuis mes investigations :geek:

Avatar de l’utilisateur
limelight
Joueur
Messages : 733
Inscription : 22 août 2019 10:15
Localisation : Melbourne, Australia
Contact :

Re: Représentation de la carte

Message par limelight » 22 févr. 2020 07:49

WGS 84 est un ellipsoïde au lieu d'une sphère, ça va compliquer les calculs. Quand je regarde ton manuel, j'y trouve:
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
What projection is OpenLayers using?
Every map that you'll create with OpenLayers will have a view, and every view will have a projection. As the earth is three-dimensional and round but the 2D view of a map isn't, we need a mathematical expression to represent it. Enter projections.

There isn't only one projection, but there are many common ones. Each projection has different properties, in that it accurately represents distances, angles or areas. Certain projections are better suited for different regions in the world.

Back to the original question: OpenLayers is capable of dealing with most projections. If you do not explicitly set one, your map is going to use our default which is the Web Mercator projection (EPSG:3857). The same projection is used e.g. for the maps of the OpenStreetMap-project and commercial products such as Bing Maps or Google Maps.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Donc par défaut, la projection est Mercator (basée sur une sphère). La projection Mercator conserve bien les angles donc je pense que tout le monde serait content avec... mais ce n'est pas celle que RG utilise.

Mais de passer d'une sphère à un ellipsoïde ne me parait pas raisonable, ça me donne déjà mal à la tête.

La question est pourquoi ne pas utiliser la projection par défaut.
Check https://madinstro.net/rg/ for handy navigation tools.

Fraenéon
Joueur
Messages : 243
Inscription : 02 sept. 2019 12:31
Localisation : Lesconil
Contact :

Re: Représentation de la carte

Message par Fraenéon » 22 févr. 2020 11:04

Bonjour,

Eh bien merci à vous deux,de se pencher sur cette "quadrature du cercle polaire"afin d'améliorer
une certaine incompréhension...et de se pencher sur les pôles pour nous aider!
Je dois vous avouer que les termes techniques que vous utilisez
me dépassent mais bon si à l'arrivée le brouillard se désépaissit quelque peu...
J'ai une petite suggestion pour nos faiseurs de rêves:
Un challenge Tour du Groenland,un Qaqortoq-Qaqortoq par exemple afin de se
familiariser avec ces latitudes...serait-il possible à envisager....
Je sais c'est facile à demander et votre temps passé n'est pas extensible...
C'est vous qui voyez...y'en a qu'ont..Ah mais non pas encore;
Bons vents

Avatar de l’utilisateur
smiticks42
Joueur
Messages : 1204
Inscription : 14 déc. 2016 10:40
Contact :

Re: Représentation de la carte

Message par smiticks42 » 22 févr. 2020 11:27

Fraenéon a écrit :
22 févr. 2020 11:04

J'ai une petite suggestion pour nos faiseurs de rêves:
Un challenge Tour du Groenland,un Qaqortoq-Qaqortoq par exemple afin de se
familiariser avec ces latitudes...serait-il possible à envisager....

Bons vents
Fanfan le projet des futurs challenges est en cours, ça phosphore.. et ton idée est dans les tuyaux comme on dit, j'en ai déjà parlé avec Fred il y a quelque temps.. ça va peut être déboucher sur quelque chose :D
Mais bon tout cela reste entre nous bien sûr :mrgreen:

En tout cas le prochain challenge sera bientôt prêt.. encore un peu de patience et une innovation vous attend...

Répondre

Revenir à « La carte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité