Lenteur affichage carte

Modérateur : Admin bis

Avatar de l’utilisateur
smiticks42
Joueur
Messages : 1204
Inscription : 14 déc. 2016 10:40
Contact :

Re: Lenteur affichage carte

Message par smiticks42 » 13 sept. 2019 09:39

Ben oui mais tu triches !! Linux est bien plus performant ....

Avatar de l’utilisateur
limelight
Joueur
Messages : 733
Inscription : 22 août 2019 10:15
Localisation : Melbourne, Australia
Contact :

Re: Lenteur affichage carte

Message par limelight » 13 sept. 2019 10:16

Aucun problème pour moi sous Linux et Chrome.

J'ai installé un antivirus il y a 10 ans et la 1ère chose qu'il a fait ça a été d'enlever Windows! :lol:
Check https://madinstro.net/rg/ for handy navigation tools.

Avatar de l’utilisateur
goby
Joueur
Messages : 42
Inscription : 24 août 2019 18:47
Contact :

Re: Lenteur affichage carte

Message par goby » 13 sept. 2019 11:23

RE
Nouveaux essais

Sur un autre ordi (très vieux celui-là)
W7 pro
CPU Amd 64x2 4000+ 2.10 Ghs
RAM 4Gb
Carte graphique AMD 760G
en WIFI
Les deux versions sont TRÈS TRÈS lentes :roll:

Sur celui avec un dual boot W7 pro et Linux 14.04 lts
CPU Intel core I5 4440 3.10Ghs x 4
Ram 8Gb
Carte graphique GeForce GTX 750

Sur W7 Pro
En wifi pas put me connecter
En Ethernet les deux versions sont lentes

Sur Linux 14.04 Lts
En Wifi ou Ethernet :lol: :lol: :lol: UN RÉGAL (et sans tricher André) ;) pour les deux pas de différence

Je pense que les lenteurs observées sont plus dues au matos et non à RG , peut-être des mises à jour carte vidéo (surtout avec les AMD radeon et OUIII je suis plus Nvidia :lol: ) peuvent résoudre certains problèmes ?????? :roll:

Enfin je dis ça mais je ne suis pas informaticien :?

Juju

Avatar de l’utilisateur
zedstar
Joueur
Messages : 451
Inscription : 23 févr. 2016 14:24
Contact :

Re: Lenteur affichage carte

Message par zedstar » 13 sept. 2019 18:55

On voit les configurations de gamers :geek:

Perso, j'ai plus de carte graphique depuis longtemps, je considère que pour afficher une punaise sur une carte géographique la puce intel suffit et les performances en 3D sont satisfaisantes pour mon usage orienté abandonware. :mrgreen:

Bilan de mes derniers tests :

J'ai branché mon portable Dell core i5 (disque ssd) dernière génération sur un super réseau (Renater). Pas d'amélioration. :roll:

J'ai ressorti un vieux portable windows 7 pro en wifi sur mon ADSL maison qui n'est pas fulgurant, c'est super fluide.

Je vais regarder ce qui a changé récemment dans ma config windows 10, la dernière fois que j'ai eu un PB c'était l'extension "Zoom sur image" de chrome installée à mon insu qui déconnait et que j'ai du désactiver uniquement pour continuer sur RG. Mais aujourd'hui le PB est aussi sous firefox fraîchement réinstallé.

Comme je suis pugnace, j'ai aussi testé le navigateur Samsung sur ma smart TV, désormais je ne passe plus la page d’accueil, je n'ai que l'image de fond d'écran, alors qu'avant ça fonctionnait pas trop mal.

A suivre...
Dernière modification par zedstar le 13 sept. 2019 20:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
smiticks42
Joueur
Messages : 1204
Inscription : 14 déc. 2016 10:40
Contact :

Re: Lenteur affichage carte

Message par smiticks42 » 13 sept. 2019 19:41

Concernant Firefox je le trouve nettement moins performant depuis quelque temps ; il est certes moins permissif que Gogol mais nettement moins performant donc pour un jeu comme RG et ce la peut être un handicap sauf à y aller lire le forum :D

Bon courage pour tes tests

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3016
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: Lenteur affichage carte

Message par blzblz » 13 sept. 2019 21:44

Bonsoir;

Bizarre bizarre quand même ce problème de lenteur, serait-ce spécifique à Windows 10 ?
Est-ce que ceux qui ont ce problème peuvent confirmer ?


Voilà un petit manuel pour enquêter sur le temps passé à télécharger les données de la carte lorsqu'on la déplace ou qu'on dézoome.
Exemple avec Firefox; il y a le même type d'outils avec Chrome, ainsi qu'avec la plupart des navigateurs internet.
(Pour voir en entier certaines images assez larges, cliquer droit sur l'image, puis "Copy image location", puis ouvrir un nouvel onglet et coller l'url avec Ctrl + v)

Pour éviter toute perturbation, il est conseillé de tester en redémarrant son ordinateur et en n'ouvrant que Firefox.

Se connecter au jeu, ouvrir une course.

Ouvrir les outils de développement en cliquant sur le menu en haut à droite:
Image

Dans la liste déroulante, sélectionner la ligne "Web developer" vers le bas:
Image

Dans le sous menu "Web developer", sélectionner la ligne "Toggle Tools" (tout en haut):
Image

Cela ouvre un panneau, normalement en bas du navigateur. S'il est sur la droite, il y a un bouton pour le placer en bas. En bas, c'est plus pratique. On peut augmenter la taille de ce panneau en vertical avec la souris cliquant - tirant sur la limite entre le panneau et l'affichage du navigateur. Il faut pouvoir afficher au moins 4 ou 5 lignes.
Dans ce panneau des outils de développement, choisir l'onglet "Network" s'il n'est pas déjà sélectionné.
On ferme le panneau de développement avec la croix en haut à droite:
Image

En bougeant la carte ou en zoomant / dézoomant, on constate que ça rajoute des lignes, ce sont toutes les requêtes que fait le navigateur au serveur pour récupérer les données à afficher.
En passant la souris sur une ligne dans la colonne "File" on voit l'url complète de la requête.
Les lignes comportant le mot "gshhs" concernent le chargement des données des terres.
Les lignes comportant le mot "noaa_vent" concernent le chargement des données des vents.
Les lignes comportant le mot "bateaux" concernent le chargement des données des... bateaux.

Effacer toutes ces lignes avec le bouton poubelle en haut à gauche du panneau de développement:
Image

Le panneau doit être vide. Dézoomer la carte ou la déplacer, il doit y avoir 4 nouvelles lignes qui apparaissent:
première: gshhs
deuxième: vents
troisième: vents
quatrième: bateaux
On voit ainsi sur la droite du panneau de développement la vitesse de chargement de chaque requête, ainsi que le temps total pour charger ces données.
Dans l'exemple ci dessous: gshhs = 164 ms; vents = 338 ms; vents = 223 ms et bateaux = 48ms; temps total de chargement = environ 700 / 800 ms.
Image

Plus on dézoome, plus ça met du temps à charger, car il y a plus d'infos, mais avec une connexion internet décente, ça ne devrait jamais dépasser la seconde en dézoomant au max juste avant que les vents ne s'affiche plus.

Pour les personnes rencontrant ce problème de lenteur, merci de confirmer que les données sont bien chargées assez rapidement (moins d'une seconde), même en dézoomant pas mal. Je doute qu'il y ait un problème là, mais il faut vérifier.


En construisant ce tuto, je remarque que les vents sont chargés 2 fois; c'est bizarre, et ça le fait également sur l'interface classique.
C'est du temps perdu, il y a un bug quelque part qu'il faut faire sortir du bois, ça sera mieux et plus rapide, mais ce n'est quand même qu'une histoire d'une ou deux centaines de millisecondes.


Deuxième tuto nécessaire: utilisation d'un moniteur système pour visualiser les ressources cpu utilisées par chaque processus.
Avec Linux, la simple commande "top" fait ça très bien, ou alors htop, ou plus graphique: gkrellm.
Avec Windows, il y a un moniteur système intégré qu'on peut ouvrir avec la combinaison de touche Ctrl + Alt + Suppr je crois.
C'est le plus simple, sinon il y a pas mal de petits logiciels qui font ça aussi.

Sur un ancien ordinateur (15 ans) avec un cpu centrino, ça ramait pas mal à faible zoom (quelques secondes).
Sur un portable entrée de gamme d'au moins 5 ou 6 ans (cpu Celeron), ça met effectivement 2 ou 3 secondes à finir de tout afficher au dézoom max avec les vents.
Sur un ordi plus moderne (cpu i7 4 coeurs double thread, exactement le même que Nestor d'ailleurs), c'est un vrai plaisir, c'est instantané quelque soit le niveau de zoom.
Ces trois ordis fonctionnant avec GNU/Linux, évidemment, pourquoi s'enquiquiner avec des logiciels privateurs ? ;)

Pour Tonio, que je salue au passage, il est hors de question de prendre en main ton ordinateur à distance pour de multiples raisons, désolé. Je préfère passer du temps à t'apprendre comment s'en servir.
J'aimerais bien avoir un Windows 10 sous la main pour tester, je vais me renseigner, mais autour de moi là pour l'instant je n'en ai pas.
Avec les Windows 7 et 8 de Fred et Gégé, aucun problème.

Avatar de l’utilisateur
antoine13300LLH
Joueur
Messages : 504
Inscription : 20 août 2015 16:42
Contact :

Re: Lenteur affichage carte

Message par antoine13300LLH » 13 sept. 2019 22:17

C'est super Blaise merci, je ne vais pas le faire ce soir, un peu fatigué et lundi intervention chirurgicale donc je veux profiter de mon week-end ... Bon c'est de mauvais goût, je passe sur le billard mais pour une bricole avec anesthésie locale ...
L'idée de prendre la main sur mon ordi ce n'était pas pour que tu répares mais juste pour que tu vois le problème paske j'avais l'impression que personne ne me prenait au sérieux sur ce souci ... juska ce que Z en parle aussi ...
Voilà, la nouvelle interface est super, je ne peux déjà plus m'en passer, le boulot parfait as usual ... juste 2/3 trucs à régler mais c'est normal et c'est aussi ce que vous nous demandez, d'améliorer le jeu et de trouver d"éventuelles corrections

Bises et bon réveil pour passer la nuit dans ta galaxie !

Avatar de l’utilisateur
mAKi
Administrateur
Messages : 1204
Inscription : 16 juil. 2015 13:49
Localisation : Bretagne sud
Contact :

Re: Lenteur affichage carte

Message par mAKi » 13 sept. 2019 22:25

sur chrome on trouve ça dans le panneau de contôle de google chrome (les trois petits points verticaux en haut à droite) puis plus d'outils, puis outils de développement puis network, et ensuite c'est tout pareil que ce que Blaise a expliqué avec les barres de couleur bleues et vertes
et le truc ctrl+alt+sup c'est le gestionnaire de tâches in french in ze texte

j'essaie de ranimer mon vieux Sony de 7 ans W7 d'origine passé en W10 pour voir comment il réagit avec la nouvelle interface, mais le massage cardiaque est un peu long :roll:

edit: 20 bonnes minutes pour réveiller la bête et ouvrir chrome mais la nouvelle interface fonctionne nickel sans aucun à-coup dans les différentes actions
Dernière modification par mAKi le 13 sept. 2019 22:45, modifié 1 fois.
plus tard il sera trop tard, notre vie c'est maintenant

Avatar de l’utilisateur
smiticks42
Joueur
Messages : 1204
Inscription : 14 déc. 2016 10:40
Contact :

Re: Lenteur affichage carte

Message par smiticks42 » 13 sept. 2019 22:39

blzblz a écrit : J'aimerais bien avoir un Windows 10 sous la main pour tester, je vais me renseigner, mais autour de moi là pour l'instant je n'en ai pas.
Avec les Windows 7 et 8 de Fred et Gégé, aucun problème.
Blaise, j'ai W10 sur deux ordinateurs un fixe et un portable ; Aucun des deux n'est une bête de course et le fixe a 6 ou 8 ans.
Ma ligne ADSL a l'air de s'être stabilisée, enfin, et donc je peux faire des tests si tu veux mais à partir de Lundi après midi, et même plutôt mardi ;
Je peux donc tester sur les 2 ordis et chaque fois sur 2 navigateurs :
Tu me fais un mail pour me dire ce que tu veux que je teste.

Avatar de l’utilisateur
zedstar
Joueur
Messages : 451
Inscription : 23 févr. 2016 14:24
Contact :

Re: Lenteur affichage carte

Message par zedstar » 14 sept. 2019 16:04

J'ai appliqué la procédure proposée par Blaise avec les outils de développement web de firefox.

Quand je dezoom j'ai des requêtes sur les 4 fichiers gshhs, noaa, bateau, casecailloux avec des temps de l'ordre de 200 ms.

Quand je tente de faire glisser la carte, la plupart du temps il n'y a aucune requête et rien ne se passe. Mais parfois (aux forts niveaux de zoom) en attendant quelques secondes on voit apparaître une requête sur le fichier map avec un temps de téléchargement < 200 ms.

Quand la carte refuse de défiler, il faut réactualiser avec le bouton vert pour retrouver l'usage du zoom :cry:

Répondre

Revenir à « Nouvelle interface »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité