Du bon usage des polaires

Petite aide aux nouveaux arrivants

Modérateur : Admin bis

Avatar de l’utilisateur
wineblood
Joueur
Messages : 2447
Inscription : 04 oct. 2014 00:25
Contact :

Re: Du bon usage des polaires

Message par wineblood » 10 sept. 2015 15:56

Salut Crabe,
Tu me rassures, mais j'ai pas trouvé ton problème, j'ai tout essayé pour avoir un affichage comme le tien
en vain ...
Peut être une autre version de chrome ? Je ne sais pas.
Bon ben tu vas pouvoir viser le haut du tableau maintenant ! :D

Lilicheri GD
Joueur
Messages : 36
Inscription : 20 août 2015 23:12
Contact :

Re: Du bon usage des polaires

Message par Lilicheri GD » 10 sept. 2015 15:59

Peut être son ordi qui marche en crabe ?

Avatar de l’utilisateur
wineblood
Joueur
Messages : 2447
Inscription : 04 oct. 2014 00:25
Contact :

Re: Du bon usage des polaires

Message par wineblood » 10 sept. 2015 16:00

Il a du pincer la fenêtre d'affichage par inadvertance ! :lol:

Crabe Tambour
Joueur
Messages : 10
Inscription : 30 août 2015 09:55
Contact :

Re: Du bon usage des polaires

Message par Crabe Tambour » 10 sept. 2015 22:29

je n' avais pas eu le temps de m' en occuper sérieusement , ce matin j' ai pris les choses en main !
je crois toutefois a une probabilité sur imac , c' est capricieux ces p'tites bêtes :lol:
Merci de votre aide quand même , chacun de vous ayant essayé de trouver une solution , ou donné des conseils / astuces !

Avatar de l’utilisateur
Olonnois_FMVD_FVR
Joueur
Messages : 146
Inscription : 19 oct. 2015 10:32
Localisation : Nièvre
Contact :

Re: Du bon usage des polaires

Message par Olonnois_FMVD_FVR » 11 nov. 2015 08:34

Bonjour
Petite suggestion concernant la fenêtre des polaires. Si on pouvait rajouter le diagramme qui comporte la VMG, cela donnerait une certaine praticabilité quand on trace sa route avec les WP ou les Plannings.
Perso, je réduis les fenêtres et cela me donne accès a la carte et à la fenêtre des polaires mais lorsque le vent change de façon importante, je suis obligé de retourner sur la polaire et, donc , de sortir de la carte pour connaitre la VMG Contrainte dont on pourrait se passer dans ma proposition. ;)

Avatar de l’utilisateur
gtlog
Administrateur
Messages : 400
Inscription : 01 oct. 2014 05:47
Contact :

Re: Du bon usage des polaires

Message par gtlog » 11 nov. 2015 10:56

bonjour,
j'ai prévu de rajouter la VMG dans la fenetre polaire.
ca vient ;)

Avatar de l’utilisateur
Olonnois_FMVD_FVR
Joueur
Messages : 146
Inscription : 19 oct. 2015 10:32
Localisation : Nièvre
Contact :

Re: Du bon usage des polaires

Message par Olonnois_FMVD_FVR » 11 nov. 2015 14:47

Super, merci d'y avoir pensé. :D

Avatar de l’utilisateur
wineblood
Joueur
Messages : 2447
Inscription : 04 oct. 2014 00:25
Contact :

Re: Du bon usage des polaires

Message par wineblood » 22 août 2016 15:03

Bonjour, je viens de mettre à jour le topic au début de ce sujet qui était un peu désuet (désolé).
C'était surtout pour l'usage de la punaise qui ouvre la fenêtre popup des polaires.

Avatar de l’utilisateur
mAKi
Administrateur
Messages : 1204
Inscription : 16 juil. 2015 13:49
Localisation : Bretagne sud
Contact :

Re: Du bon usage des polaires

Message par mAKi » 25 août 2019 08:43

je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour ça, Fred déplacera le sujet éventuellement...
mais je remets ici le message que limelight a posté sur la page facebook de RG:

"Et pour ceux que ça intéresse, j'ai commencé à faire des outils de calculs de VMC avec les polaires de RG.
Vous pouvez les trouver et en faire des copies en visitant https://madinstro.net/rg/ . Le calculateur pour le Clipper70 2019 s'y trouve."
plus tard il sera trop tard, notre vie c'est maintenant

Avatar de l’utilisateur
limelight
Joueur
Messages : 733
Inscription : 22 août 2019 10:15
Localisation : Melbourne, Australia
Contact :

Re: Du bon usage des polaires

Message par limelight » 26 août 2019 10:12

Merci Valérie, juste quelques explications pour expliquer comment ça marche:

2 onglets principaux, le 3ème est un calculateur d'ETA qui n'est pas trop important, mais les onglets "VMG" et "TRACKS" sont les 2 pages principales

Si vous cherchez vous trouverez aussi les onglets cachés, Sail1, Sail2, Sail3, Sail4, Sail5, polars, allsails (et quand j'aurais le temps, il y aura aussi allsails_small) et HOWTO
polars est l'onglet où j'ai inséré les fichiers csv que Blaise m'a donné (après une petite manip tout simple qui est expliquèe dans HOWTO). C'est aussi l'endroit où le nom des voiles est mis, j'ai mis les noms anglais que Blaise m'a donné, si vous préférez les noms français vous pouvez les changer vous même.

Sail1, Sail2... Sail5 sont les polaires des 5 voiles il n'y a rien à y faire, sauf regarder, Vitesse du vent sur la première ligne, TWA, sur la première colonne le rest sont les vitesses du bateau. Comme c'est rempli automatiquement, il vaut mieux ne pas y toucher. :D

VMG a 3 cellules blanches en haut à gauche, vitesse du vent (Wind Speed), direction du vent (Wind direction), et direction du bateau que l'on veut (Best Course). Vous mettez les valeurs dans ces cellules et le calculateur vous donne à droite la VMC (Velocity Made good to Course), c'est la direction qui dans cette zone vous rapprochera le plus du but.

Attention, il faut quand même ne pas oublier de réfléchir.

2 cas particuliers, si la direction du vent est 0 et celle du bateau aussi, le VMC est égal au VMG au près, si le vent est 0, le bateau 180, le VMC est le VMG au portant (les chiffres rouges qui sont donnés dans les diagrammes de polaires de RG.

Ce que le calculateur vous donne, que les polaires de RG ne donnent pas, c'est la vitesse "made good" dans les colonnes "C" (babord amures) et "E" (tribord amures. et en haut à droite la meilleure qui est celle choisie. Le nom des voiles optimales est aussi donné.

Les onglets sont protégés pour ne pas accidentellement effacer une formule, mais je n'ai pas mis de mot de passe, je ne cache rien, vous pouvez tout voir et tout copier.

Seule chose, je fais l'interpolation des vitesses de vent (mais pas des angles), quand RG le fera aussi, ces calculateurs marcheront toujours, mais pour obtenir les même résultats que RG if faudra mettre les vitesses arrondies ( 14 au lieu de 14.3 ou 16 au lieu de 15.7).

Bon c'est tout, si vous avez des questions demandez les.

A+

John
Check https://madinstro.net/rg/ for handy navigation tools.

Répondre

Revenir à « Manuel d'utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités