principe du chargement des vents

Changement 8h et 20h prévisions du NOAA affichées dès que disponibles
Les vents utilisés seront ceux du NOAA légèrement modifiés aléatoirement

Modérateur : Admin bis

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3031
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: principe du chargement des vents

Message par blzblz » 25 janv. 2015 19:52

Bonsoir,
Un petit problème a été détecté sur le chargement des vents, toutes les prévs étaient décalées de +6 (ou -6 ?), sans facteur aléatoire; ça ne correspondait pas avec VR et autres dégribateurs divers et variés.

Pour la bascule de ce soir dimanche 25 janvier, on laisse comme ça.
Le problème semble corrigé, la mise à jour est dans les tuyaux et devrait être effective au chargements de demain matin.

L'avance d'un quart d'heure du chargement - 06h30 et 18h30 - au lieu de 06h45 et 18h45 semble fonctionner sans problème. On va essayer d'avancer d'un nouveau quart d'heure très bientôt.



EDIT: en conséquence du chargement des mauvais vents, les prévs +12 actuellement (un peu après de la bascule de 20h00) ne sont surement pas cohérentes avec les prévs +12 qui vont arriver demain matin vers 18h45 (EDIT: vers 06h45 plutôt...) ) et qui seront injectées en prévs +0 dans le moteur demain à 08h00.
Désolé pour cette petite perturbation,à priori demain matin tout ça sera de l'histoire ancienne.

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3031
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: principe du chargement des vents

Message par blzblz » 26 janv. 2015 17:04

Bonjour,
Ce matin, le facteur aléatoire n'est pas passé, ou alors peut-être sur les prévs +24, donc il n'est pas rentré dans le moteur à 08h00.
De toute façon, le facteur aléaotoire sorti pour l'angle était +0°, et celui pour la vitesse -4%, donc ça n'a pas fait une grande différence.
C'est actualisé cette après-midi, donc ça devrait venir correctement cette fin de journée sur les +12.

De plus le chargement des vents à été avancé à 06h15 et 18h15; si les fichiers NOAA sont prêts à ce moment là, ça devrait fonctionner, sinon ça recommencera 5 fois de suite avant de se mettre en erreur (logo rouge).

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3031
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: principe du chargement des vents

Message par blzblz » 26 janv. 2015 18:43

La lotterie a tourné ce soir, pour la VOR avec ça:
angles: -8°
vitesse: +2%

En vérifiant avec les vents sans facteur aléatoire, les angles des prévs +12 de toutes les cases ont bien -8°.

Par contre il subsiste un petit problème avec les vitesses, certaines sont légèrement modifiées mais pas d'autres, alors que le principe de fonctionnement veut qu'on affecte le même pourcentage à toutes les cases.

On reste sur ces prévs +12 pour la bascule de ce soir 20h00.

On va essayer de corriger ce bug de la vitesse pour demain matin.

Une chose positive est que le chargement lancé à 18h15 s'est passé sans problème au premier essai. On tentera d'avancer encore un peu à 06h00 et 18h00 le chargement des vents.
Dernière modification par blzblz le 27 janv. 2015 00:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3031
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: principe du chargement des vents

Message par blzblz » 26 janv. 2015 19:32

Le bug du facteur aléatoire du vent qui n'était pas toujours effectif (non pour les vents faibles, oui pour les vents forts) a été détécté se prélassant dans la meule de foin:
problème de valeur de vent NOAA en m/s décimale convertie en km/h en valeur entière, puis convertie en noeuds en décimal.

Bug corrigé, correction effective demain 27 janvier au matin.

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3031
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: principe du chargement des vents

Message par blzblz » 23 avr. 2015 17:44

Bonjour;

Je mets à jour ce fil:

Les vents sont chargés deux fois par jour actuellement, à 06h30 et 18h30 pendant l'heure d'été.
Ca commence à charger à xxh30, ou xxh31, ou xxh32, etc, selon les courses.

Pour que ça ne prenne pas trop de temps, on ne charge les vents que sur les zones des courses, ou sur une partie lorsque la course est grande. Dans ce cas là, la zone de chargement évolue avec l'avancée des bateaux.

Jusqu'à maintenant, le programme de chargement des vents essayait de charger les prévisions de la NOAA un certain nombre de fois (7) au cas où ça plantait (ça plante parfois, régulièrement).

Cependant ce fonctionnement n'était pas idéal comme on l'a vu il y a quelques semaines: les prévs n'étaient pas encore toutes disponibles à 18h30, donc ça a planté rapidement 7 fois, et il a fallu relancer à la main ce programme plusieurs fois de suite jusqu'à ce que les prévisions soient disponibles.

J'ai installé depuis quelques jours un nouvel automatisme sur le Challenge Marseille Carthage, ça a l'air de fonctionner, donc je l'ai installé aujourd'hui sur toutes les courses. Le principe est le suivant:

A 06h30, ça tente de charger les prévisions; si ça plante, car elles ne sont pas encore toutes disponibles, ou pour une autre raison, ça attend une minute, puis ça retente. Ceci jusqu'à ce que ça ait arrivé à charger les vents. Mais ça arrête de tenter de charger à partir d'une heure limite que j'ai fixé à 07h30 pour le matin et 19h30 pour le soir.

Donc maintenant ça tente de charger jusqu'à 07h30 et 19h30. Si ça n'a pas arrivé à charger à cette heure (logo rouge), il va y avoir un problème à la bascule suivante: sans doute plus de vent pour tout le monde, à moins qu'un membre de l'équipe mette les mains dans le cambouis.

Le but est que dans ce dernier cas, un automatisme décale toutes les prévisions de 12 heures à la bascule suivante.
Cet automatisme est en cours d'écriture, ça devrait être opérationnel très bientôt.
Ainsi, il n'y aura plus de stress du côté de l'équipe ni du côté des skippers

Bon vent à tous ! :)

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3031
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: principe du chargement des vents

Message par blzblz » 02 mai 2015 19:35

Bonsoir;

Je viens d'installer sur le challenge Marseille Carthage le nouvel automatisme de décalage des vents au cas où leur chargement aurait planté à 07h30 ou 19h30.

Pour cette course, j'ai changé l'adresse de chargement des vents, j'en ai mis une bidon, ainsi les vents ne vont pas arriver à charger, ce qui entrainera l'automatisme de décallage. Le premier "mauvais chargement" devrait avoir lieu demain matin de 06h31 à 07h30.

A 07h30, le logo des vents devrait devenir rouge (planté) pendant quelques secondes, le temps que le décalage s'opère.
Ensuite le logo des vents deviendra bleu (= décalage de secours): toutes les prévisions sont décalées de -12 heures. (Les prévisions sont ensuite basculées normalement à 08h00 et 20h00).
Le logo restera bleu jusqu'à la prochaine tentative de chargement, à 18h31, où il redeviendra orange, puis rouge un cours instant à 19h30, puis de nouveau bleu tant que je n'aurai pas remis la bonne adresse de la NOAA.

Pour simplifier, je n'ai pas mis de facteur aléatoire pour la force et l'angle du vent lors de cette procédure de décalage de secours.

Je vais laisser cette mauvaise adresse de chargement des vents quelques jours, uniquement sur le challenge Marseille Carthage, pour vérifier que tout se passe comme prévu.

Si ça fonctionne comme prévu, on devrait ainsi pouvoir continuer à jouer sans charger de vent pendant une semaine.

Si le logo des vents reste en rouge quelques minutes après 07h30 et 19h30, cela veut dire que le décalage de secours n'a pas fonctionné correctement, et qu'il y a donc un problème (une fois débugé, ça ne devrait pas arriver).

Si vous avez un petit moment, vous pouvez lancer un bateau sur ce challenge pour participer à la vérification du bon fonctionnement.

Bon vent !

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3031
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: principe du chargement des vents

Message par blzblz » 08 mai 2015 16:38

Bonjour;

Comme la procédure a l'air de fonctionner correctement sur le Challenge Marseille Carthage, je l'ai installée sur toutes les courses.

Il reste à vérifier que ça décale bien sur toutes les courses.

Sur le Challenge Marseille Carthage, ça décale bien, donc j'ai remis l'adresse correcte de la NOAA pour que ça recommence à charger correctement les vents.

Je ne veux pas toucher à Itajai - Newport ni a la WWR pendant qu'elles sont en cours, donc j'ai mis le Challenge Emden Rostock avec une mauvaise adresse de la NOAA pendant 24 heures pour vérifier que ça décale correctement.

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3031
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: principe du chargement des vents

Message par blzblz » 11 mai 2015 20:35

Bonsoir;

Ca semble décaler correctement sur le challenge Emden Rostock lorsque ça n'arrive pas à charger les vents. Je viens de remettre la bonne adresse de la NOAA pour ce challenge.

Je profite que les étapes de la vor et de la WR sont terminées pour mettre une mauvaise adresse sur ces deux courses pour contrôler que ça décale correctement.

Répondre

Revenir à « Les vents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité