Retour à la Base 2021

Modérateurs : fred, Admin anglais, Admin bis

Avatar de l’utilisateur
smiticks42
Joueur
Messages : 1204
Inscription : 14 déc. 2016 10:40
Contact :

Retour à la Base 2021

Message par smiticks42 » 29 nov. 2021 18:39

Une nouvelle course pour faire la suite de l’Espresso Arabica.

Retour à la Base 2021 : Fort de France - Lorient

Départ Dimanche 5 Décembre à 20h00 UTC+1

Parcours libre de 3.500 milles environ.

Bateau : Imoca 60 foil 2019

Minute itération : 6 Cases : 1° Coefficient : 3

Image

Avatar de l’utilisateur
mAKi
Administrateur
Messages : 1289
Inscription : 16 juil. 2015 13:49
Localisation : Bretagne sud
Contact :

Re: Retour à la Base 2021

Message par mAKi » 30 nov. 2021 13:35

RETOUR À LA BASE


Terre d’accueil des plus ambitieux projets de course au large, base d’entraînement des skippers, territoire d’innovations et de nouvelles technologies, Lorient La Base rayonne. En collaboration avec la Classe IMOCA, Lorient Grand Large annonce la création de « Retour à La Base », une nouvelle épreuve sportive dédiée aux fameux monocoques de 60 pieds.

Alors que la plupart des IMOCA s’amarreront courant novembre à Fort de France en Martinique, port d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, Lorient Grand Large organise un retour par la mer, sous la forme d’un ralliement, en double ou en équipage, prémisse d’un projet plus ambitieux dans deux ans.

Le principe est simple. Une ligne de départ, située dans le nord de l’île, sera ouverte à partir du 27 novembre et ce pendant plusieurs jours. Chacun pourra ainsi s’élancer quand il le souhaite. Le chrono sera déclenché au départ puis stoppé au franchissement de la ligne d’arrivée, à l’entrée de la rade de Lorient. Les équipages ayant traversé le plus rapidement se verront récompensés. Au cours de leur traversée, les bateaux pourront être suivis en direct sur une cartographie ainsi qu’au travers des nouvelles du bord de chaque équipage. La proposition se veut facile à mettre en œuvre pour les marins, avec l’envie de prolonger encore un peu cette belle saison 2021.

L’idée est de faire du « Retour à La Base » un rendez-vous inscrit au Championnat IMOCA Globe Series avec une course en solitaire en novembre 2023, qualificative pour le Vendée Globe 2024-25.

Après l’organisation du prologue de The Ocean Europe à Lorient au mois de mai dernier, Lorient Grand Large et la Classe IMOCA poursuivent donc leur collaboration autour de ce nouveau projet.

Image

Les pontons de Lorient - La Base sont toujours bien vides… mais plus pour longtemps !

Une fois arrivés, les concurrents engagés sur la Transat Jacques Vabre feront route vers leur port d’attache, certains par cargo, d’autres par la mer. Pour le moment, 6 écuries ont en effet choisi de participer à l’édition « zéro » du « Retour à la Base », un ralliement avec cartographie, chronos et nouvelles du bord, entre les Antilles et Lorient. Cette transat retour, qui peut être disputée en équipage, est ouverte à tous les IMOCA.

Ce test grandeur nature se transformera dès 2023 en une épreuve à part entière du Championnat IMOCA Globe Series. Le « Retour à la Base » sera alors disputé en solitaire et sera qualificatif pour le Vendée Globe 2024.

Une retour qui se veut donc simple et amical. À suivre dans quelques jours sur les réseaux sociaux de Lorient Grand Large et de la Classe IMOCA !

La liste des inscrits au Retour à la Base
Apicil
Equipage : Guillaume Trotte, François Guiffant, Roland Ventura et Hugo Lechartier

Corum
Equipage : Nicolas Troussel, Gabriel Couronne, Armand de Jacquelot et Hugo Feydit

Prysmian Group
Equipage : Giancarlo Pedote, Alessio Cannoni et Fransesco Sena

Maitre CoQ
Equipage : Jean-Marie Dauris, Adrien Bernard, Damien Seguin et Jean-Christophe Monnet

MASCF
Equipage : Isabelle Joschke, Florian Giffrain et Cécile Poujol
mes dessins sont des oiseaux migrateurs qui survolent la terre et la mer, chevauchent le vent, terrassent les emmerdements

Avatar de l’utilisateur
mAKi
Administrateur
Messages : 1289
Inscription : 16 juil. 2015 13:49
Localisation : Bretagne sud
Contact :

Re: Retour à la Base 2021

Message par mAKi » 11 déc. 2021 11:32

"Prysmian Group, premier IMOCA de "Retour à La Base"

Parti mardi 30 novembre de Fort de France et après un convoyage d'un peu moins de 10 jours, Giancarlo Pedote et son équipage, composé d'Alessio Cannoni et de Francesco Sena, sont arrivés hier soir à Lorient La Base, réalisant ainsi le premier temps de référence du ralliement amical Martinique - Lorient proposé par Lorient Grand Large, en collaboration avec la Classe IMOCA.

En franchissant la ligne d'arrivée à 22h03 TU hier soir, ils établissent le premier temps de référence du Retour à La Base : 9 jours 23 heures et 46 minutes.

Il faudra attendre l'arrivée des 4 autres participants pour connaitre celui qui aura établi le meilleur chrono. En attendant, bravo et bon repos à tout l'équipage ! "


http://www.lorientgrandlarge.org/fr/act ... a-la-base-
mes dessins sont des oiseaux migrateurs qui survolent la terre et la mer, chevauchent le vent, terrassent les emmerdements

Avatar de l’utilisateur
smiticks42
Joueur
Messages : 1204
Inscription : 14 déc. 2016 10:40
Contact :

Re: Retour à la Base 2021

Message par smiticks42 » 24 déc. 2021 12:06

Classement final :

Image

Répondre

Revenir à « Retour à la Base »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité