RETOUR À LA BASE
Terre d’accueil des plus ambitieux projets de course au large, base d’entraînement des skippers, territoire d’innovations et de nouvelles technologies, Lorient La Base rayonne. En collaboration avec la Classe IMOCA, Lorient Grand Large annonce la création de « Retour à La Base », une nouvelle épreuve sportive dédiée aux fameux monocoques de 60 pieds.
Alors que la plupart des IMOCA s’amarreront courant novembre à Fort de France en Martinique, port d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, Lorient Grand Large organise un retour par la mer, sous la forme d’un ralliement, en double ou en équipage, prémisse d’un projet plus ambitieux dans deux ans.
Le principe est simple. Une ligne de départ, située dans le nord de l’île, sera ouverte à partir du 27 novembre et ce pendant plusieurs jours. Chacun pourra ainsi s’élancer quand il le souhaite. Le chrono sera déclenché au départ puis stoppé au franchissement de la ligne d’arrivée, à l’entrée de la rade de Lorient. Les équipages ayant traversé le plus rapidement se verront récompensés. Au cours de leur traversée, les bateaux pourront être suivis en direct sur une cartographie ainsi qu’au travers des nouvelles du bord de chaque équipage. La proposition se veut facile à mettre en œuvre pour les marins, avec l’envie de prolonger encore un peu cette belle saison 2021.
L’idée est de faire du « Retour à La Base » un rendez-vous inscrit au Championnat IMOCA Globe Series avec une course en solitaire en novembre 2023, qualificative pour le Vendée Globe 2024-25.
Après l’organisation du prologue de The Ocean Europe à Lorient au mois de mai dernier, Lorient Grand Large et la Classe IMOCA poursuivent donc leur collaboration autour de ce nouveau projet.
Les pontons de Lorient - La Base sont toujours bien vides… mais plus pour longtemps !
Une fois arrivés, les concurrents engagés sur la Transat Jacques Vabre feront route vers leur port d’attache, certains par cargo, d’autres par la mer. Pour le moment, 6 écuries ont en effet choisi de participer à l’édition « zéro » du « Retour à la Base », un ralliement avec cartographie, chronos et nouvelles du bord, entre les Antilles et Lorient. Cette transat retour, qui peut être disputée en équipage, est ouverte à tous les IMOCA.
Ce test grandeur nature se transformera dès 2023 en une épreuve à part entière du Championnat IMOCA Globe Series. Le « Retour à la Base » sera alors disputé en solitaire et sera qualificatif pour le Vendée Globe 2024.
Une retour qui se veut donc simple et amical. À suivre dans quelques jours sur les réseaux sociaux de Lorient Grand Large et de la Classe IMOCA !
La liste des inscrits au Retour à la Base
Apicil
Equipage : Guillaume Trotte, François Guiffant, Roland Ventura et Hugo Lechartier
Corum
Equipage : Nicolas Troussel, Gabriel Couronne, Armand de Jacquelot et Hugo Feydit
Prysmian Group
Equipage : Giancarlo Pedote, Alessio Cannoni et Fransesco Sena
Maitre CoQ
Equipage : Jean-Marie Dauris, Adrien Bernard, Damien Seguin et Jean-Christophe Monnet
MASCF
Equipage : Isabelle Joschke, Florian Giffrain et Cécile Poujol