Test 180 Xing

Modérateurs : Admin anglais, Admin bis, fred

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3016
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Test 180 Xing

Message par blzblz » 22 déc. 2022 22:07

Test 180 Xing

Course uniquement pour tester le passage de l'antiméridien en prévision de son passage sur la LLR22.

Cette course ne sera pas courrue, elle ne comptera pas dans le plamarès.

Voilier: IDEC Sport 22
Cases: 0,25°

Avatar de l’utilisateur
zedstar
Joueur
Messages : 451
Inscription : 23 févr. 2016 14:24
Contact :

Re: Test 180 Xing

Message par zedstar » 23 déc. 2022 01:55

Régulateur twa 144°

1h27
Image

1h37
Image

1h47
Image

2h07 rien n'a bougé, impossible à la souris de sélectionner les autres bateaux qui ne semblent pas plus avancer, même en jouant sur le bouton antiméridien.

:(

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3016
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: Test 180 Xing

Message par blzblz » 24 déc. 2022 18:48

Merci pour la remonté du bug.
Corrigé ce soir, ça doit être résolu maintenant.
Si ça se comporte bien ce soir, la correction sera faite pour toures les courses, pour que le passage de l'antiméridien se passe au mieux pour les premiers sur la LLR22 autour de demain midi.
Avec du vent, c'est mieux ! Bonne nav !

Avatar de l’utilisateur
zedstar
Joueur
Messages : 451
Inscription : 23 févr. 2016 14:24
Contact :

Re: Test 180 Xing

Message par zedstar » 25 déc. 2022 16:53

Bonjour,

J'avais prévu antiméridien 25/12 vers midi mais ça a buggé deux cases avant. curieusement en franchissant une case du nord vers le sud longitude 179.5 E.

Prog initiale :

Image

Retour d'agapes vers 2h le bateau était près de la prog de 22h08

Au réveil 6h28 le bateau avait continué sa route, sans doute grâce au correctif, mais avec un retard d'environ 3h et une trace surprenante :shock:

Image

J'avais eu la bonne intuition en alertant d'un possible bug en cases 0.25, mais je me suis quand même fait piéger :x

C'est reparti en mode poursuite :twisted:

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3016
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: Test 180 Xing

Message par blzblz » 25 déc. 2022 23:25

Dans le correctif du calcul d'itération que j'avais d'abord mis en place uniquement pour la Test 180 Xing, j'ai fait une correction pour prendre le bon vent dans la première case où il n'y avait plus de vent en allant vers l'Est. Et j'ai aussi fait une correction sur la case d'après (ou d'avant ?), qui semblait prendre du vent, mais pas de la bonne longitude.

Selon le timing du tchat, le correctif a été mis en place sur toutes les courses, dont la LLR22 ce matin 25/12 autour de 03h15.

Dans le replay suivant de Zedstar GD de cette nuit, on voit que sa vitesse a chuté de 3,2 nds à 1,1 nds à 23h28, en arrivant dans une nouvelle case en longitude. Son twa passant de 120° à 84° (sous spi légér). Il naviguait donc avec une valeur de vent erronée après être entré dans cette case.

Vers 03h15, une fois le correctif mis en place. il a retrouvé une bonne valeur du vent correspondant bien à la case, et un twa de 123°, et sa vitesse est remontée à 3.1 nds.

Les suivants ernol Danfers et capdou n'ont semble-t-il pas été touchés car ils n'étaient pas encore arrivés dans la colonne de cases problématiques.

C'est de ma faute de n'avoir pas mis le correctif en place suffisament tôt, (et de la faute de Zedstar qui est allé trop vite un peu aussi ;) ). Toutes mes excuses !

Zedstar mérite un replacement en avant, dont il faudrait estimer la durée, entre 1 heure et 3 sans doute.
Si c'est souhaité, demande et propose un petit calcul pour envisager un replacement en avant. Le plus tôt c'est le mieux.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
zedstar
Joueur
Messages : 451
Inscription : 23 févr. 2016 14:24
Contact :

Re: Test 180 Xing

Message par zedstar » 26 déc. 2022 01:10

Merci pour les données de position, c'est donc bien le passage longitude 179.5°W qui a été fatal. Je pensais que cela se passerait dans la case suivante 179.75°W.

Evidemment ce genre de surprise intervient toujours quand on est pas dispo, ici en plein réveillon. Merci encore pour ta disponibilité.

Je ne ferais aucune réclamation vu qu'on savait qu'il y avait un risque lié aux cases 0.25°, risque que j'avais intuité il y a quelque temps et qui a donné lieu à la mise en place d'une course test.

Je suis ravi que tout ça ait évité à toute la flotte d'être piégée, on était juste un peu court en délai, mais j'aurais pu temporiser en contournant un peu par le Sud.

Etre de nouveau poursuivant ne me déplait pas, ca devenait monotone la LLR22 :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Test 180 Xing »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité