mercredi 7 aout à 20h utc + 2
Bateau : Multi 50
Minute itération : 7 Cases : 0.5° Coefficient : 2
Après avoir franchi le détroit de Messine, le navire d'Ulysse accoste. Il répète à ses hommes (ceux qui n'ont pas été bouffés par Scylla) l'avertissement donné précédemment par le devin Tirésias et leur défend de chasser sur l'île. Les premiers jours, les vivres amassés dans le navire suffisent à nourrir tout le monde... Mais les vents contraires retiennent les marins sur l'île, et au bout d'un mois, affamés et ne pouvant repartir à cause de la tempête, les hommes d'Ulysse profitent de ce que celui-ci soit endormi et dévorent les troupeaux d'Hélios, qui les voit du haut de son char et réclame aussitôt vengeance à Zeus.
Quand la tempête se calme le vaisseau repart, mais un ouragan survient, et Zeus foudroie le navire, qui sombre avec tout l'équipage.
Seul Ulysse, qui n'a pas mangé de bétail, survit au naufrage et échappe de peu à Charybde vers le rocher duquel le vent l'a entraîné. Accroché à une poutre, il dérive ensuite pendant dix jours, puis s'échoue sur l'île de Calypso où il passe les sept années suivantes prisonnier de la nymphe.

