Je la vois bien, maintenant.
Ce matin, après la bascule, l'outil me signale une sortie de case à 11h14.
Une ité plus tard, il me l'annonce à 11h07.
Tout en disant à ma fille "merde, j'ai oublié de signer tes cahiers" (dans le sud, l'école reprenait ce matin), je me dis "j'ai dû mal voir".
Et c'est seulement dans la voiture, en revenant de l'école, que je me suis demandé si ce n'était pas une histoire de dérive, et que l'outil ne m'avait pas annoncé l'heure à laquelle j'allais passer dans la case du dessus.
C'était bien le cas, ça se voyait aussi sur la projection en zoomant.
J'ai corrigé avec une grosse louche. Et je vois que je continue de monter, approximativement d'une seconde d'arc tous les 50 ou 60 nm.
Je ne me souviens plus bien, mais il me semble que la dérive augmente à mesure qu'on se rapproche d'un pôle. Du coup, si c'est déjà aussi sensible à 20 S, je me demande ce que ça peut donner à 60 S.
Sur VR, approximativement jusqu'en 2012, il y avait cette dérive. Certains s'amusaient sur le trophée Jules Verne à faire du 90 à 60 sud, et au bout de 5 ou 6 tours du globe, leur trace dessinait une portée musicale bien régulière.
Je me souviens d'histoires de calculs faussés sur Paco, mais ça remonte à un bout de temps. Après, il n'y avait plus ce pb.
Sur le VG, je crois que la dérive avait été supprimée et sur la Frozen, je suis certaine qu'elle avait disparu. A 80 Nord, on restait pile poil à l'horizontale... et c'est typiquement le genre de course où ça aurait fait très mal.
En longitude, je n'ai rien remarqué. Mais ce ne sont pas des situations qu'on croise tous les jours. Maintenant, un femme avertie en valant deux, je vais me méfier... et surveiller l'évolution de cette dérive à mesure que la latitude augmentera. Il y aura bien un moment, d'ici au Cap Horn, où on aura l'occasion de s'offrir un petit schuss à fond, à fond, à fond