représentation de la carte

Petite aide aux nouveaux arrivants

Modérateur : Admin bis

Avatar de l’utilisateur
mAKi
Administrateur
Messages : 1204
Inscription : 16 juil. 2015 13:49
Localisation : Bretagne sud
Contact :

représentation de la carte

Message par mAKi » 18 avr. 2020 18:00

zedstar a écrit :
22 janv. 2020 17:34
Le problème de Muriel est très bien énoncé, il est très difficile de jouer à l'intuition aux très grandes latitudes avec la cartographie RG, c'est un des pièges de la froren et qui fait son charme :twisted: On rencontre aussi ce problème dans le grand Sud. Rappel : Muriel malgré ces difficultés est détenteur du record JV. Respect :D

Les réponses sont adaptés, si on est capable de suffisamment d’abstraction pour dans sa tête réduire la largeur des cases d'un facteur 4 ou 5 on peut avoir le réflexe sur une courte distance de comparer avec la double programmation, comme pour l'arrivée Frozen pas intuitive. Sur une distance plus grande, il faut visualiser la route la plus courte. Limelight donne le cap initial de cette route "orthodromique" et d'autres infos. Mais pas de visualisation.

Comme chacun sait j'utilise une table à carte externe pour palier à ces difficultés, cases pas carrées, route orthodromique car j'ai besoin d'une représentation graphique pour réfléchir sur une stratégie à long terme, avant de tester des routes à court terme en double prog (coucou stakk).

Open Layers, le logiciel utilisé par le jeu permet l'affichage de cases pas carrées (Mercator) et dans l'idéal on devrait pouvoir afficher grâce au bouton outil la route ortho directement sur le jeu mais ça demande pas mal de développements, sans doute trop pour l'équipe de bénévoles qui consacre déjà beaucoup de temps au quotidien pour tout baigne :ugeek:

Pour ceux qui comme moi ont besoin d'une visualisation spatiale, je ne peux que recommander l'usage d'une table à carte papier ou électronique, il me semble que c'est comme ça qu'on naviguait autrefois, noter sa position, faire une route à l'estime au compas pointes sèches et règle Cras dans la météo disponible. On ne parle pas de routeur, même si certaines tables à cartes électroniques intègrent un routeur sommaire :mrgreen:
plus tard il sera trop tard, notre vie c'est maintenant

Avatar de l’utilisateur
mAKi
Administrateur
Messages : 1204
Inscription : 16 juil. 2015 13:49
Localisation : Bretagne sud
Contact :

représentation de la carte

Message par mAKi » 18 avr. 2020 18:03

caronmur a écrit :
20 févr. 2020 14:12
bonjour toutes et tous
re-moi et je promets que ce sera la dernière fois sur ce thème" Représentation de la carte dans les Hautes Latitudes" !!!
je sais que cela fait le gars un peu borné, un peu buté, un peu bloqué sur un détail
surtout que cela ne semble déranger que moi donc je ne vais pas monopoliser le forum plus longtemps
merci à limelight pour son calculateur et à ceux qui ont tenté de m'éclairer
mais il y a des choses comme ça, où quand ça veut pas, ça veut pas !!!
un comparatif entre RG et Google Earth
je sais que les cases à hautes latitudes ne sont pas carrées
je connais la longueur que fait 1° aux différentes latitudes
où je coince c'est pour trouver ma route pour aller d'un point A à un point B sur une bascule de 12H
je sais il y a la double prog mais avec 9 points on ne fait pas toujours la bascule entière
je vous montre une image que j'ai construite hier pour essayer de montrer ce qui me gène
Frozen RG et Google Earth.PNG
Image
Promis juré craché je n'en parlerai plus
bonne journée et bons vents
plus tard il sera trop tard, notre vie c'est maintenant

Avatar de l’utilisateur
mAKi
Administrateur
Messages : 1204
Inscription : 16 juil. 2015 13:49
Localisation : Bretagne sud
Contact :

représentation de la carte

Message par mAKi » 18 avr. 2020 18:04

blzblz a écrit :
26 févr. 2020 17:57
Bonjour;
Des tests de reprojection en EPSG:3857 (à la vrtool) ont commencé; ça semble fonctionner, le but est d'offrir le choix de la projection dans le profil.
Mise en place prochainement j'espère quand tout fonctionnera.
Envoyez un MP si vous souhaitez participer aux tests, zed tu as été sollicité par mail il y a quelques jours :)
plus tard il sera trop tard, notre vie c'est maintenant

Avatar de l’utilisateur
mAKi
Administrateur
Messages : 1204
Inscription : 16 juil. 2015 13:49
Localisation : Bretagne sud
Contact :

représentation de la carte

Message par mAKi » 18 avr. 2020 18:05

zedstar a écrit :
26 févr. 2020 19:00
J'ai vu le mail, un peu tardivement. Voilà une nouvelle qu'elle est bonne 8-)

Edit : J'ai testé rapidement les modifications proposées par Blaise, c'est prometteur :geek:

Image

Reste à vérifier que tout le reste fonctionne à 100%, je laisse la place aux beta testeurs volontaires :ugeek:
plus tard il sera trop tard, notre vie c'est maintenant

Avatar de l’utilisateur
mAKi
Administrateur
Messages : 1204
Inscription : 16 juil. 2015 13:49
Localisation : Bretagne sud
Contact :

représentation de la carte

Message par mAKi » 18 avr. 2020 18:06

blzblz a écrit :
27 févr. 2020 05:00
Merci à caronmur, zedstar et quelques autres qui ont insisté, depuis un moment, pour obtenir cette possibilité :!: ;)

L'interface vient d'être modifiée pour prendre en compte la projection cartographique Mercator EPSG:3857.

Les pachas ont le choix entre la projection EPSG:4326 (la classique) et la projection EPSG:3857 (à la vrtool) dans leur profil, tout en bas.
Tous les bateaux sont par défaut en projection 4326.

Attention: ça ne fonctionne pour l'instant que pour la consultation, seul le bouton "Actualiser / Refresh" fonctionne, l'utilisation des outils (programmateur, waypoints, etc) peu planter et est à vos risques et périls :) Ca viendra progressivement prochainement.
Donc, revenir en projection 4326 (classique, cases carrées) pour utiliser les outils !

Dans le cas d'un navigateur resté ouvert pendant cette mise à jour, il est possible que ça plante au prochain refresh / affichage d'une nouvelle course. Dans ce cas là, relancer le jeu depuis la page d'accueil:
http://www.regattagame.net

Merci de signaler si cette mise à jour entraine des bugs sur le fonctionnement habituel.
plus tard il sera trop tard, notre vie c'est maintenant

Avatar de l’utilisateur
mAKi
Administrateur
Messages : 1204
Inscription : 16 juil. 2015 13:49
Localisation : Bretagne sud
Contact :

représentation de la carte

Message par mAKi » 18 avr. 2020 18:07

blzblz a écrit :
03 mars 2020 06:01
Merci caronmur pour le message bien sympathique ;)

Les outils ont été modifiés pour prendre en compte la nouvelle projection cartographiqe: projection du bateau, progs, waypoints, recentrage, prévs des vents, etc.

Il reste 2 jours pour tester avant le départ de la Frozen #3, merci de remonter les éventuels problèmes.
(Certains vents ne sont parfois pas affichés lorsqu'on dézoome beaucoup, en attendant il faut bouger un peu la carte ou rezoomer d'un cran)
plus tard il sera trop tard, notre vie c'est maintenant

Avatar de l’utilisateur
zedstar
Joueur
Messages : 451
Inscription : 23 févr. 2016 14:24
Contact :

Re: représentation de la carte

Message par zedstar » 18 avr. 2020 20:36

Belle synthèse, tout est dit, merci Maki. 8-)

Une projection conforme c'est un vrai plus pour le jeu, c'est pas 100% au point, il y a des choses compliquées. On va patienter... Merci à Caronmur d'avoir insisté, je suis un convaincu de la première heure :mrgreen:

Merci aussi à Super Blaise d'avoir saisi l’importance du machin :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
mAKi
Administrateur
Messages : 1204
Inscription : 16 juil. 2015 13:49
Localisation : Bretagne sud
Contact :

Re: représentation de la carte

Message par mAKi » 19 avr. 2020 07:46

Merci Olivier, je me suis contentée de faire une synthèse des posts publiés dans les bugs plutôt que de déplacer l'intégralité du sujet.
Tu peux y apporter toutes les précisions que tu souhaites comme t'a invité à le faire bachibouzouk 8-)
plus tard il sera trop tard, notre vie c'est maintenant

Répondre

Revenir à « Manuel d'utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités