Etape 2 : Port Louis - Londres

Modérateurs : fred, Admin anglais, Admin bis

smiticks42
Joueur

Etape 2 : Port Louis - Londres

Message par smiticks42 » 19 oct. 2020 10:00

Deuxième étape de la Route du Thé :

Port Louis (Ile Maurice) – Londres

Parcours libre d’environ 8.500 milles.

Départ : Jeudi 22 Octobre à 20h utc+2

Image

smiticks42
Joueur

Re: Etape 2 : Port Louis - Londres

Message par smiticks42 » 19 oct. 2020 23:10

Précision sur le parcours de la deuxième étape de la Route du Thé :

Port Louis (Ile Maurice) – Londres

Parcours d’environ 8.500 milles avec deux portes à passer dans l’ordre de leur numéro.

Départ : Jeudi 22 Octobre à 20h utc+2

Image

Benoitsuomi60
Joueur

Message par Benoitsuomi60 » 21 oct. 2020 18:29

Au moins, les portes on est sûr de ne pas les rater :!:
Enfin, celles sur le jeu, pas sur la photo au dessus :o
Mais, je suis un peu déçu par l'apparition des ces portes.
J'avais en effet l'intention de m'amuser à passer par le Canal de Suez (peut-être d'autres aussi d'ailleurs :!: )
Mais à l'époque le canal n'existait sans doute pas :?: :!: :D

smiticks42
Joueur

Message par smiticks42 » 21 oct. 2020 19:06

Hello Benoit,

La route du thé avant qu'elle ne devienne une course était empruntée par les clippers au début du 19° siècle des "racers" qui essayaient d'aller le plus vite possible de l'Asie jusqu'à Londres pour vendre au meilleur prix le thé juste après la récolte.

En 1863 les travaux du Canal de Suez ont commencé avec une inauguration en 1869.

Dès le lancement du projet les armateurs des bateaux à voile ont pensé à une course à la voile sachant qu'avec la mise en service du canal de Suez et la généralisation des bateaux à vapeur il en serait bientôt fini des beaux voiliers, et c'est pour cela qu'ils lancèrent en 1866 la première course officielle "Route du Thé".

Bons vents tout le monde.

Fraenéon
Joueur

Message par Fraenéon » 03 nov. 2020 12:32

Bonjour,

Ce midi, le premier canalisé, notre pas con Finnois confinés de la route Nord dépasse
les feux et couvre-feux de Port-Saïd, devant quelques autres que "l'essai peut se"
(Ferdinand)révéler concluant pour l'instant, et la Méditerranée est à traverser...
Vous avé suez et peut-être gagné! votre pari.. RDV à Gibraltar!

Benoitsuomi60
Joueur

Message par Benoitsuomi60 » 03 nov. 2020 16:23

Effectivement, les trois premiers pirates ont passé le Canal :!:
Et nous en avons bavé et Suez :!: ;) :D
Comme de bien entendu, il a fallu que ce soit de nuit et avec le vent da face :!: :twisted:
Alors pour remonter ça donnait ceci:

Image

Mais, là, ça allait encore :!:
Car nous avons eu également ceci:

Image

:!: :!: :!: :lol: :lol:

Pour les amateurs de chiffres ou de données statistiques, voilà ce qui s'est passé:

Vent de 2,8 Nd/16, même avec du vent de face ce n'est pas plus mal qu'il soit faible, car on a plus de temps pour mettre les progs et avec 12 on tenait une demi-heure :!:
Mais, le début des festivités à l'entrée du canal a commencé à 1H20 pour se terminer à 8H20.
Durant ces 7 heures de la nuit, j'ai effectué 104 virements :!: :!: :!: :o :o :lol: :lol:
Je peux vous dire qu'avec un voilier de 31,5 m X 22,5 m c'est exténuant :!:
Au début du canal ça allait encore un bord de N-W de 4-5 minutes et un bord de N-E de deux minutes :!:
Avec les 12 progs, je tenais une demi-heure, mais je n'arrivais pas à me rendormir :!:
Puis, j'ai eu des bords de 3 min et 1 minute.
Et pour finir toutes les minutes :!: :P
En résumé, pour faire un truc pareil, il faut être complètement cinglé ou aimer le tricot :!: :lol: :lol: :lol:
Mais ce fut une belle expérience, que j'aimerais renouveler, mais dans l'autre sens, de jour et avec le vent dans le dos comme il est la plupart du temps dans cette zone :!: :!: :D :D

PS: au moins pendant la nuit, j'ai eu le temps de m'occuper de mon SR :!: :!: ;) :lol:

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 13 nov. 2020 21:59

après en avoir bien Suez, Benoît et eole font la bringue à Amsterdam après avoir amarré leur bateau proprement en respectant les distances bien comme il faut :lol:

Image
mes dessins sont des oiseaux migrateurs qui survolent la terre et la mer, chevauchent le vent, terrassent les emmerdements

papa_jule
Joueur

Message par papa_jule » 19 nov. 2020 23:22

... :P :P :P :P

.... La photo la photo :!: :!: :!:

:P :P :P
Image

Benoitsuomi60
Joueur

Message par Benoitsuomi60 » 21 nov. 2020 20:21

A tout seigneur tout honneur et nous commencerons donc par les dames et par dire un grand bravo à Dominique (alias Cubatrinidad) qui grâce à sa deuxième place de l'étape s'octroie également la deuxième du général :!: ;) :D :D
Un grand bravo à Didier (alias Capdou) qui n'a fait ni plus ni moins qu'un grand chelem sur cette Route du Thé :!: :D :D
Un grand bravo aussi à Didier (alias Rovaldi BPT) pour avoir mis du suspense dans cette deuxième étape en allant chercher plus à l'ouest les vents plus forts au portant. Sa tentative a presque réussi :!: :D
Un grand bravo à Eric ( alias ernol Danfers) pour sa troisième place du général :!: :D
Et également un grand bravo pour leur très belle prestation à ouillade et Kelt620 :D
Et bravo à tous pour votre participation :!: :D

Nous n'oublierons pas bien sûr de dire un grand bravo et un grand merci aux "pirates" qui ont bien voulu m'accompagner dans l'aventure du Canal de Suez :!: :o :lol: :lol:
En l'occurrence: Frédéric (Tchernobyde), Dominique (Mouche 33), Ard (Paradise), Pascal (papa_jule), Patrick (ixtapa), Claude de Batz :!: (Parou Kiva), André (eole 83) et Fred (Ada BDBB).

Cette aventure fut très captivante et prenante :!:
J'avais le secret espoir que nous arriverions les premiers en vue de la ligne, mais deux jours de pétole en Mer Rouge et deux autres vers Gibraltar (où nous avons eu grandement le temps d'admirer les singes et leurs jeter des bananes :!: ) ont eu raison de notre audace :!: ;) :D
Il était bien sûr hors de question que nous franchissions la ligne avant ceux qui ont pris la route normale.
Pirates, mais comme le disait Stevenson, gentilshommes de fortune :!: ;) :D
De plus ce n'était pas du thé que nous transportions mais d'autres herbes ou dérivés illicites et le point de rendez-vous tout désigné fut bien entendu Amsterdam :!: :lol:
Voici donc la flottille bien amarrée aux pontons du port:

Image

Vous noterez qu'il en manque deux bateaux :shock:
En effet, Mouche 33 a préféré rejoindre sa bonne ville de Bordeau pour se refaire une santé. En effet, en cette période de confinement, ce n'est pas la corona qu'il a attrapé, mais la varicelle et à 67 ans :!: (un grand merci au passage à son petit fils :!: :lol: :lol: ). Mais ça va mieux maintenant :!: :D
Le second c'est Paradise qui n'a pas voulu aller à Amsterdam car il m'a fait savoir que c'était un lieu trop dangereux :?: :!: :o
Et il sait de quoi il parle, il est hollandais :!: :lol: :lol: :lol:

Donc à Amsterdam, nous avons pris le temps de visiter la ville et plus précisément le quartier cher à Rackham, le Rouge :!:
Nous avons eu tout le plaisir de faire du lèche-vitrines dans ce pittoresque Quartier Rouge et pour cause:

Image

Il parait que certains d'entre nous n'ont pas fait que lécher les vitrines, mais ce sont des mauvaises langues qui disent ça :!: :!: :lol: :lol: :lol:
Tous nos écus d'or étant partis en fumée :!: , ils ne nous restent plus qu'à clôturer notre périple de façon inoubliable, il n'y aura plus rien à rajouter après ceci: :!: ;) :D

https://www.youtube.com/watch?v=V3BSj1cHX-M

ada
Joueur

Message par ada » 21 nov. 2020 22:00

Merci Benoit pour ce beau résumé. Ne jouant que très rarement les premiers rôles, cette petite aventure en dehors des chemins officiels m'a plu dès le départ! Grâce à toi j'ai pu voir que le bateau pouvait passer dans des endroits plutôt étroits :lol: :lol: mais pour moi aucun virements de bord dans le canal...tout droit! :lol: :lol:
Les courses longues c'est pas mon truc mais là c'était sympa! Vivement le prochain grain de folie!
Perso je ne lèche pas les vitrines mais sirote quelques bonnes bières sur le port d'Amsterdam en attendant le déconfinement généralisé 8-)

fred

Répondre

Revenir à « Route du Thé »