Merci Némo pour tous ces détails sur la mto du Lac Léman : je partage entièrement ton analyse sur la taille des cases et le rapprochement des bascules =>
- courses longues (plus de 10 jours), grandes cases et 2 bascules,
- courses moyennes (entre 3 et 10 jours), cases moyennes ...
- courses courtes ... très petites cases
Contrairement à mAKi, j'aime bien les cases ... je trouve çà beaucoup plus sympa de chercher sa route au milieu des cases que de se mettre au régulateur avec des vents interpollés ...
Alors en tant que grand mathématicien (merdalors, j'ai comme eu 17 à mon bac en maths !) j'ai trouvé la formule qui détermine la taille des cases en fonction de la taille du plan d'eau ... formule poisson d'eau de mer

:
Après quelques dérivées, des doubles intégrales et un petit passage par khi2 (des vieux souvenirs de stats à la fac de Sciences Eco Paris X qu'il m'a fallu réveiller), j'ai appliqué une simplification pour arriver à une fonction affine toute simple que Blaise pourra facilement encoder
Y étant la taille de la case et X la distance à parcourir entre le départ et l'arrivée, voilà la formule :
Y = 0,0001 X
Donc :
- Repplic8, distance Rio-Londres,10000 kms => cases de 1
- Record de l'Atlantique, 5000 kms => cases de 0,5
- Toumédi, distance Chypre-Port Camargue, 2500 kms => cases de 0,25
Et voilà le Bol d'Or : longueur du lac 73 kms, soit aller-retour, 150 kms
Y = 0,0001*150 kms =
Je laisse Blaise faire le calcul
Ah oui j'ai oublié un point important, çà marche aussi en miles marins
2ème remarque sur le post de Némo et la possibilité de jouer en team. Voilà une très bonne idée sur ce type de course car pour moi en tout cas, hors de question de passer ma nuit devant un ordinateur ... Les marins font bien des quarts ... alors pourquoi pas essayer une fois un bato avec 4 équipiers ... Bon, je me met avec Z et je prends le quart 14h-20h